Pierre Jeanneret au coeur de la vente de Design de Leclere

La maison de ventes marseillaise Leclere tiendra le 11 octobre prochain une importante vente de design. Parmi les grands noms du design qui sont présentés dans la vente, l'architecte et créateur Pierre Jeanneret occupe une place bien spéciale.

Pierre Jeanneret travaillant sur le projet de de construction de Chandigarh, en Inde
Pierre Jeanneret travaillant sur le projet de de construction de Chandigarh, en Inde

L’architecte et créateur Pierre Jeanneret (1896-1967) est né à Genève en Suisse. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Genève, il débute son travail en collaboration avec Auguste et Gustave Perret en 1921. Rapidement, il collabore avec son cousin Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965). Cette association durera une grande partie de sa vie.

Ensemble ils publient en 1926 un manifeste qui s'intitule Cinq Points vers une Nouvelle Architecture qui leur sert de fil conducteur dans leur esthétique et recherche architecturales.

Pierre Jeanneret et Le Corbusier WikiCommonsPierre Jeanneret et Le Corbusier WikiCommons

Outre son appétence pour l'architecture, Pierre Jeanneret revêt également la casquette de concepteur de meubles modernes: chaises, étagères, tables, etc. En collaboration avec Charlotte Perriand (également représentée dans la vente de Leclere) et Le Corbusier, Jeanneret conçoit des meubles modernistes et épurés.

Le plus grand projet de Pierre Jeanneret reste celui de Chandigarh en Inde. Au début en collaboration avec Le Corbusier puis seul, il met en place la création et la construction de bâtiments à prix réduit pour la communauté indienne. Après plus de quinze ans passés en Inde, Jeanneret donne naissance à l'une des plus belles réalisations d'architecture moderne.

Pierre Jeanneret travaillant sur le projet de de construction de Chandigarh, en IndePierre Jeanneret travaillant sur le projet de de construction de Chandigarh, en Inde
Pierre Jeanneret, Gandhi Bhawan, Punjab University Campus, Sector 14, Chandigarh, c. 1962 Fonds Pierre Jeanneret, Canadian Centre for Architecture, Montréal, gift of Jacqueline Jeanneret © Canadian Centre for ArchitecturePierre Jeanneret, Gandhi Bhawan, Punjab University Campus, Sector 14, Chandigarh, c. 1962 Fonds Pierre Jeanneret, Canadian Centre for Architecture, Montréal, gift of Jacqueline Jeanneret © Canadian Centre for Architecture

Doté d'un réalisme emprunt de créativité, Pierre Jeanneret a inspiré et inspire toujours nombre de ses contemporains. S'il est moins connu que son cousin Le Corbusier, il a amplement contribué à révolutionner l'histoire de l'architecture et du design.

La vente Leclere du 11 octobre prochain présentera d'autres grands noms du design comme Charlotte Perriand, Georges Jouve, Jean Prouvé ou encore Gio Ponti.

Les expositions auront lieu chez Leclere à Marseille les 8 et 10 octobre de 10h à 18h et le 11 octobre de 10h à 12h. 

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble des catalogues Leclere.