Avis aux amateurs de photographie! Chaque mois, la maison de ventes en ligne Catawiki organise une vente dédiée au médium.

En janvier, une jolie vente a eu lieu, réunissant des photographies vintage de célébrités en tous genres telles que des musiciens, des acteurs, des comédiens, des artistes, etc. Des acheteurs du monde entier ont pu enchérir sur ces lots d'histoire.

L'un des lots qui a suscité beaucoup d'intérêt n'est autre que cette photographie d'Albert Einstein. Cette image est capturée à Princeton où Einstein a vécu et travaillé au sein de l'Institute for Advanced Study jusqu'en 1935. En 1940, Albert Einstein reçoit la nationalité américaine. En 1934, sa famille juive avait été expulsée de son Allemagne natale.

Marilyn Monroe est sans nul doute l'une des personnes les plus photographiées du 20e siècle. Encore aujourd'hui, ses portraits et photographies inspirent de nombreux photographes et modèles contemporains. La photographie d'Ed Feingersh montre Marilyn sur le point de sortir, se parfumant au No5 de Chanel, son parfum préféré.

Tout comme Marilyn Monroe, son homologue française Brigitte Bardot est elle-aussi très souvent photographiée dans les années 1950 et 1960. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, Bardot a une sensualité photogénique sans précédent.

Une autre photographie est témoin de l'histoire: celle prise lors du mariage de Grace Kelly avec le Prince Rainier de Monaco le 19 avril 1956. Ce mariage a redoré le blason de Monaco, ville jusqu'alors un peu endormie.

Martin Luther King a marqué l'histoire du XXe siècle. Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il reçoit en 1964 le prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale.

Dans une autre dimension, John Lennon et Yoko Ono sont aussi des défendeurs de la paix. En 1969, alors qu'ils sont en lune de miel, ils sont photographiés à Amsterdam. Ils sont alors l'un des couples les plus médiatisés au monde.

Autre photographie historique: celle de l'astronaute Buzz Aldrin sur la lune. Le 21 juillet 1969, il pilote le module lunaire d'Apollo 11 et devient le deuxième homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong (1930-2012).

Cette photographie révèle à peine le visage de Steve McQueen. Pourtant, c'est bien lui sur le tournage du film "Le Mans" en 1971, dans lequel il est non seulement l'acteur principal mais également le co-producteur. Le film parle de la célèbre course des 24 heures du Mans de 1970 et est considéré comme l'un des plus célèbres films de course automobile jamais imaginé. Il donne un aperçu très complet du monde de la course automobile dans les années 1970.

Ici, une autre légende de l'art et du cinéma: Andy Warhol. La photographie capture sa rencontre avec le réalisateur italien Federico Fellini. En arrière-plan, le photographe qui semble absorbé par un tout autre sujet, donne un côté amusant et loufoque à la scène.

Cette dernière photographie fut prise le jour de la capitulation du Japon aux Etats-Unis surnommé le "V-J Day" ou "Victory over Japan Day". Un marin y embrasse fougueusement une infirmière en plein Times Square. Malgré des recherches, l'identité des deux jeunes gens n'a jamais pu être confirmée.

Retrouvez Catawiki sur Barnebys.