Avec plus de 1000 lots mis en vente, dont beaucoup de qualité muséale, Lempertz met la barre très haut. Malgré notre envie de tout vous montrer, il a fallu faire un choix, et ce sont ces douze objets ci-dessous qui ont retenu notre attention. Les ventes auront lieu à Cologne chez Lempertz du 12 au 14 novembre ainsi que les 16 et 17 novembre. Les 8 et 9 novembre, une sélection des ventes sera présentée au public dans les locaux Lempertz de Munich.

18 novembre à 16h30 - Bijoux, boîtes et portraits miniatures 

La collection de bijoux comprend des pièces de plus de 3000 ans: des scarabées de l'Égypte ancienne, des bijoux anciens, des bijoux d'art nouveau ou encore des créations modernes. Nos deux exemples remontent au XXe siècle, époque où les décors floraux et l'art nouveau connaissent un triomphe. La partie centrale du collier en forme de couronne de laurier peut aussi être portée comme une tiare. Au total, le collier est décoré de diamants d'environ 25 ct, dont un diamant central de 1,25 ct.

Le pendentif qui suit combine de façon charmante l'or jaune avec la nacre bleu-vert. Afin de renforcer cet effet «maritime», un hippocampe finement ciselé et des plantes aquatiques ont été ajoutés au décor.

18 novembre, 10h30, 14 h et 17 h (œuvres sélectionnées) - Arts décoratifs

La vente d'objets d'art décoratifs comprend des objets de verre, d'argent, de porcelaine et de céramique très intéressants ainsi que des meubles, des montres et des tapis. La commode ci-dessus a été réalisée par les mains talentueuses de l'ébéniste parisien Nicolas Sageot (1666-1731). Typique du travail de Sageot, la marqueterie élaborée, que Charles André Boulle venait de rendre à la mode.

Voici deux exemples de l'argenterie et orfèvrerie proposés par Lempertz. Cette terrine couverte en argent est signé de l'orfèvre Christian von Hausen de Gdansk. La terrine et le plateau sont décorés de feuilles d'acanthe, de feuilles de vin et de raisins.

Pour le troisième exemple, nous naviguons de Gdansk via la mer Baltique vers la Russie. Ici, Peter Carl Fabergé s'est construit une réputation exceptionnelle en tant que bijoutier et forgeron d'argent. Encore aujourd'hui, il n'a nullement perdu de sa gloire. Cet ensemble d'argenterie de la maison Fabergé de Moscou présentée dans sa boite présente pas moins de 197 pièces. Les poignées des couteaux présentent la gravure "HZ".

19 novembre, 11 h - Peintures anciennes

Cette vente aux enchères comprend des peintures, des dessins et des sculptures de maîtres anciens. Sur cette huile sur cuivre, le maître Brueghel l'Ancien a créé un paysage aux couleurs vives avec un bel horizon qu'on aperçoit au loin. Les moulins à vent sont des moulins à poteaux, qui ont été d'abord utilisés dans le nord de la France ains qu'en Belgique, pays de Jan Brueghel au 12ème siècle.

Cette vue d'une petite ville a été créée avec une précision extrême par le peintre hollandais Jan van der Heyden. Van der Heyden est l'un des fondateurs de la peinture de ville et a été l'un des représentants les plus importants de ce genre. En outre, il s'est également consacré aux paysages et aux natures mortes.

Deux autres peintures nous rapprochent des plaisirs célestes et terrestres. Celui ci-dessus représente un portrait de la Vierge et de l'Enfant attribué au peintre hollandais Juan de Flandes. Le vrai nom de l'artiste, qui a surtout travaillé comme peintre de cour d'Isabella de Castille en Espagne, n'est pas connu. Il s'est principalement consacré aux portraits de la famille royale espagnole et aux scènes bibliques. Ainsi, le fond de ce travail montre le baptême de Jésus par Jean, alors que le Saint-Esprit s'approche sous la forme d'une colombe.

Nous rencontrons les plaisirs terrestres dans cette nature morte de Floris van Schooten. La table couverte de mets exquis ainsi que les plats de porcelaine, d'étain et de verre prouvent qu'il s'agit d'une scène bourgeoise. Ces natures mortes étaient appelées "Banketje" aux Pays-Bas. Van Schooten a été l'un des artistes à avoir donné ses lettres de noblesse à ce genre.

19 novembre, 14h - Peintures et dessins du XIXe siècle

Les ventes finiront avec les œuvres d'artistes du XIXe siècle, avec par exemple cette vue du Golfe de Naples par l'artiste Saxon Ludwig Richter. Elle a été réalisée en 1830 après un voyage italien qui avait conduit Richter et d'autres jeunes artistes le long de la côte de Naples.

Ce paysage d'été de Corot apparaît à première vue un peu gris et sombre. En regardant de plus près, on repère l'usage de la lumière et des accents puissants de couleur.

Cette vue quelque peu différente de Venise nous a été donnée par le peintre Friedrich Nerly, né à Erfurt. Nerly a vécu à Venise et a consacré son travail principalement à sa représentation. Cette peinture nous montre Venise dans le soleil du matin d'un jour d'hiver glacé. La peinture date d'après 1854, car la vue représente une vue du centre du pont de l'Accademia, achevé cette année-là.

La maison de vente aux enchères Lempertz offre diverses possibilités de participation aux enchères. En live, sur place, au téléphone ou sur Internet.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble des catalogues de Lempertz.