Les ventes aux enchères de la maison Koller débutera le 30 novembre à 14h avec la catégorie "Bijoux". Parmi les 500 objets de cette vente, ne manquez pas cette impressionnante bague diamant de forme poire pesant 6,18 ct. La bague a été créé en 1969 par l'orfèvre et bijoutier allemand René Kern.

La vente se poursuivra à 17h avec la vacation des montres. En tant que maison de ventes suisse, les grands noms de l'horlogerie suisse seront présents comme Rolex, IWC, Audemars Piguet ou encore Patek Philippe. Ce rare chronographe en acier inoxydable daté de 1961 est un must pour tout collectionneur de montres.

Après ces deux vacations, les ventes reprendront le 2 décembre à 9h30 avec une offre axée Art Déco et Art Nouveau. Cette lampe Nautilus de Tiffany datant des années 1910 est l'une des premières lampes électrifiées de Tiffany. Elle promet de beaux résultats d'enchères.

Après un détour dans le monde du design à 11h30, à 14h ce sera au tour des œuvres d'art impressionniste et moderne.

Raoul Dufy commence à peindre en 1905 après avoir étudié l'art de la peinture académique. Il découvre rapidement les premières œuvres caractéristiques du fauvisme et se tourne vers ce style pour finalement en devenir l'un des représentants les plus importants. Il réalise de nombreuses scènes de rues et fêtes de village aux touches vives et colorées, comme ce Bal populaire. 

Lorsque Lovis Corinth peint cette nature morte, il est à l'apogée de sa carrière et en même temps dans la dernière période de sa vie. Les natures mortes sont l'un des sujets de prédilection de Lovis Corinth, son handicap physique et son humeur dépressive le conduisant à une étude intensive de la nature et de l'environnement qui l'entoure.

Cette peinture date de la fin de la vie de Renoir, alors qu'il est malade et qu'il réside la plus grande partie de son temps dans le sud de la France. Même si sa technique a beaucoup évolué tout au long de sa carrière, son style a toujours été associé au courant impressionniste.

Le style expressionniste de Gabriele Münter est parfaitement représenté dans cette toile. L'artiste a omis les détails superflus, créant un paysage de grandes surfaces colorées qui s'harmonisent bien ensemble. Le paysage est le sujet favori de Münter, il l'a expérimenté à plusieurs reprises de façon abstraite.

La prochaine vente aux enchères est consacrée aux œuvres d'artistes suisses. Elle commencera le 2 décembre à 15h.

Cette peinture d'Albert Anker est le lot le plus important de la vente aux enchères. Le peintre nous donne un bel aperçu de la vie rurale suisse à son époque.

Cette peinture est la première toile qu'Amiet ait peinte après l'incendie du Palace de Munich. Le feu a détruit 50 de ses œuvres, une perte irremplaçable pour le peintre. En réaction au choc de la perte de ses oeuvres, Amiet a peint ce paysage aux couleurs vives.

Giovanni Giacometti a capturé les lumières d'un paysage suisse dans cette peinture d'automne. Avec Cuno Amiet, Giacometti a introduit l'art post-impressionniste en Suisse.

Le 3 décembre, la vente terminera avec une session Photographie à 10h et une session art d'après-guerre et contemporain à 14h.

Cette composition de Keith Haring fait partie de la série "Rouge Jaune Bleu". La série comprend 26 œuvres que l'artiste a créé dans un court laps de temps: entre le 11 et 13 janvier 1987. Le travail porte la signature "POUR FERDINAND Keith", Ferdinand étant le fils de l'artiste André Heller.

La sculpture de 1,3 mètre de l'artiste chinois Ai Weiwei représente comme une sphère flottante. Ai Weiwei a choisi du bois Huanghuali, déjà utilisé dans le mobilier traditionnel chinois. L'oeuvre a aussi des similitudes avec le toit du Stade national de Pékin construit entre 2003 et 2008 (le "Nid d'oiseau") auquel avait contribué Ai Weiwei.

Les ventes aux enchères se termineront avec des estampes et multiples à 15h30, avec notamment des oeuvres de Banksy ou de Louise Bourgeois.

Les expositions publiques auront lieu du 25 au 29 novembre de 10h à 19h.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble des catalogues de Koller.