L'entreprise Pantone a décidé de rendre hommage à l'artiste Prince d'une façon plutôt inhabituelle: en lui dédiant une couleur spécialement inventée pour lui.

Sans surprise, c'est le violet qui a été choisi, couleur fétiche de Prince qui a marqué tant sa garde robe que sa carrière, avec notamment le film et le titre Purple Rain, sortis en 1984.

Le violet imaginé par le Pantone Color Institute se nomme Love Symbol n°2, d'après le logo et le piano Yamaha personnalisé du chanteur américain mort en 2016 d'une overdose accidentelle.

"Nous sommes honorés d'avoir travaillé au développement de Love Symbol #2, une nouvelle teinte unique de violet créée en la mémoire de Prince, qui était surnommé The Purple One. Love Symbol #2 est emblématique du style de Prince", a déclaré la vice-présidente de Pantone Color Institute Laurie Pressman dans un communiqué.

Cette couleur "reproduit fidèlement la teinte unique du violet de Prince qui a acquis la même portée iconique que l'homme lui-même".

L'entreprise américaine Pantone a été créée en 1866. Elle fabriquait à l'origine des nuanciers pour des fabricants de cosmétiques, avant d'inventer un nouveau procédé de séparation des couleurs d'imprimerie, l'hexacromie, dans les années 1990.

Le nuancier Pantone compte aujourd'hui plus de 900 teintes.