Salvador Dalí (1904-1989) est un peintre, sculpteur et scénariste espagnol.

Enfant très ambitieux, Salvador Dalí étudie aux beaux-arts de Madrid. Très vite, Dalí s'intéresse au mouvement surréaliste. Fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse, il donne à ce mouvement une représentation tout à fait nouvelle.

Ses thèmes de prédilection sont la mort, l'érotisme, la putréfaction. La maîtrise technique est parfaite et le goût pour les images en trompe l'oeil se retrouve dans de nombreuses toiles.

SALVADOR DALI, La Persistance de la mémoire, 1931 SALVADOR DALI, La Persistance de la mémoire, 1931

En 1928, il rencontre Picasso et Breton et se joint au groupe surréaliste. En 1929, il rencontre Gala, femme du poète Paul Éluard, qui devient son épouse, sa muse, son modèle.

Dalí et Gala furent mariés plus de 40 ans Dalí et Gala furent mariés plus de 40 ans

En 1934, il s'éloigne peu à peu des surréalistes avant de se séparer définitivement du groupe et d'André Breton en 1939. De 1940 à 1948, il séjourne aux États-Unis où son influence s'exerce sur la mode, la publicité ou encore les décors de ballets avant de retourner dans son Espagne natale.

Sa personnalité riche et complexe est palpable à travers ses écrits (La Vie secrète de Salvador Dalí, en 1942, Journal d'un génie, en 1954) tout comme dans son musée créé par ses soins en 1974 à Figueras.

En 1979, Salvador Dalí est élu à l'académie des Beaux-Arts en 1979. Il fut l'un des artistes les plus charismatiques du XXe siècle. Totalement atypique et doté d'un caractère unique, cet artiste peintre incarne toute la complexité du mouvement surréaliste.

La galerie américaine Heather James propose à la vente une toile datée de 1932, pleine période surréaliste du peintre. Cliquez ici pour en savoir plus.

SALVADOR DALI, Untitled. 1932, huile sur toile En vente chez Heather James SALVADOR DALI, Untitled. 1932, huile sur toile
En vente chez Heather James

D'autre part, la galerie Heather James propose une exposition dédiée à l'artiste Herb Alpert et intitulée Herb Alpert: A visual memory. L'exposition est présentée au public du 27 février au 31 mai 2018 à l'espace de Palm Desert.

Retrouvez Heather James sur Barnebys. 

Commentaires