Kuzma Petrov-Vodkin, né en 1878 à Chwalynsk, est l'un des plus célèbres artistes russes et soviétiques du XXe siècle. Il a notamment été l'élève d'artistes célèbres comme Valentin Serov (1865-1911), Isaac Levitan (1860-1900) et Konstantin Korovine (1861-1939).

Petrov-Vodkine, Autoportrait février 1918 Petrov-Vodkine, Autoportrait février 1918

Initialement formé à la peinture d'icônes, il complète ses compétences artistiques à l'Académie de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, pour finalement choisir la peinture comme moyen d'expression principal.

Faisant partie d'un groupe d'artistes d'avant-garde qui aspirent à manifester de nouvelles formes d'expression artistique, Kuzma Petrov-Vodkin contribue au développement artistique de son pays. Ses oeuvres s'intègrent dans une période importante de transformation sociale et politique en Russie.

Ses représentations d'icônes russes dans un style moderne étonnent par leur harmonie d'ensemble. En utilisant des couleurs éclatantes et un coup de pinceau vif et expressif, les compositions presque sphériques de Kuzma Petrov-Vodkin envoûtent le spectateur.

Dans la toile de 1904 mise en vente par Koller, l'ange (ou le démon?) prend vie dans une composition monumentale, sphérique et rythmique. Dans des tons bleus puissants, la fantaisie et le symbolisme se combinent pour créer l'une des œuvres les plus célèbres de l'œuvre de Petrov-Vodkin.

Ce tableau illustre la construction de ses œuvres fondée sur un fond en courbe doucement ascendant derrière des personnages qui sont comme suspendus dans l'espace. Cette construction devint, après lui, une constante de l'art russe.

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des catalogues de la maison Koller. 

Commentaires