L'artiste RETNA dans son atelier L'artiste RETNA dans son atelier

RETNA est reconnu comme l'un des artistes les plus talentueux de son époque. Cela fait dix ans que ce street artist américain n'a pas exposé individuellement ses oeuvres en Europe. Maddox Gallery présente son travail jusqu'au 28 octobre dans sa galerie de Mayfair. L'exposition, située sur deux étages de la galerie, présente une sélection des toutes dernières œuvres de l'artiste.

RETNA, Eyetems, 2017 RETNA, Eyetems, 2017

RETNA, That's All We See, 2017 RETNA, That's All We See, 2017

L'artiste RETNA est réputé pour son utilisation audacieuse du travail des motifs qui apparaissent sous une forme hybride de lettres et de formes. Le script qu'il crée sur ses toiles ressemble à un alphabet ancien et dérive de l'influence des hiéroglyphes égyptiens et d'autres langages pictographiques.

Né Marquis Lewis en 1978 à Los Angeles, en Californie, RETNA continue aujourd'hui de travailler dans sa ville natale. Enfant, Lewis est inspiré par l'art après avoir découvert des graffitis sur des zones d'autoroute. Il est très jeune introduit à la scène artistique urbaine de Los Angeles et devient un élément phare du développement artistique de la ville, menant au lycée l'un des plus grands collectifs d'art de graffitis de la ville. L'héritage mixte de RETNA (Afro-Américain, Salvadorien, Espagnol, Pipil et Cherokee) a guidé son exploration de l'unité des peuples à travers leurs cultures et leurs modes d'expression, créant son propre langage universel.

RETNA, Secrets Of Time, 2015 RETNA, Secrets Of Time, 2015

RETNA, Source Materials, 2017 RETNA, Source Materials, 2017

Connu internationalement pour ses projets publics et privés, les peintures de RETNA ont été aperçues sur les murs de New York, de Miami et de Los Angeles. De grandes marques comme Vista Jet, Louis Vuitton ou Nike lui ont commissionné des peintures murales grandeur nature. Ses œuvres ont déjà été exposées à l'étranger à Los Angeles, Miami, Londres, New York ou encore Hong Kong.

Elles ont fait partie de l'exposition Art in the Streets au Musée d'Art Contemporain de Los Angeles en 2011. En 2016, une grande installation de RETNA a été présentée lors de l'exposition The Future of the Past:Mummies and Medicine en 2016 au musée The Legion of Honor de San Francisco. En 2016 et 2017, RETNA est choisi pour imaginer tous les visuels pour la production d'Aida pour l'Opéra national de San Francisco et de Washington. Ses oeuvres ont également été aperçues lors de la campagne de Los Angeles pour obtenir l'organisation des Jeux Olympiques.

RETNA, I Went To New York, Had A Ball, 2017 RETNA, I Went To New York, Had A Ball, 2017

"À première vue, le travail de l'artiste RETNA ressemble à un script ancien inconnu: une série de symboles hypnotiques - complexes, magnifiques et captivants. Mais RETNA a créé un alphabet original, fusionnant les influences des anciens hiéroglyphes inca et égyptiens, l'arabe, l'hébreu, la calligraphie asiatique et les graffitis" écrit The Economist dans un article sur l'artiste.

Justin Bieber: Purpose Justin Bieber, Purpose album, Album vinyle dont la couverture est signée RETNA Julien's Auctions Justin Bieber: Purpose
Justin Bieber, Purpose album, Album vinyle dont la couverture est signée RETNA
Julien's Auctions

Vous avez déjà aperçu le travail de RETNA mais vous ne vous souvenez pas où? Il s'agit peut-être du dernier album Purpose de Justin Bieber où l'artiste a signé la couverture. D'autres célébrités ont déjà été séduits par RETNA, entre autres le collectionneur d'art Jeffrey Deitch, Swizz Beats ou encore Usher.

L'exposition RETNA se déroulera chez Maddox Gallery jusqu'au 28 octobre 2017. Cliquez ici pour en savoir plus. Recherchez Maddox Gallery sur Barnebys.

Commentaires