Mais Banksy est bien trop sincère pour être hypocrite. À un journaliste du Guardian, il a déclaré n’avoir aucun problème avec les gens qui volaient ses œuvres, puisque lui aussi, en son temps, faisait de la contrebande de billets de concert pour gagner sa vie. Il accepte également l’ironie du système. Ainsi, si l’artiste ne touche directement rien de la vente de ses œuvres sur le second marché, il fait l’effort d’authentifier celles-ci pour que les acheteurs ne se fassent pas flouer.

En 2011, l'identité de Banksy avait été mise aux enchères sur Ebay par un mystérieux utilisateur. La vente avait été annulée. Image via latimesblogs.latimes.com En 2011, l'identité de Banksy avait été mise aux enchères sur Ebay par un mystérieux utilisateur.
La vente avait été annulée.
Image via latimesblogs.latimes.com

Banksy est énigmatique. En dépit d'une carrière de 20 ans, de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, un film nommé aux Oscars…il a su rester anonyme. C’est le vandale le plus "en vue" au monde. Il a même donné son nom au Brandalism. Cependant, ce n'est pas parce que vous ignorez qui il est, que vous ne pouvez pas investir dans la marque Banksy – et vous n'avez même pas besoin d'être un "Brandal ou vandale de la marque" pour le faire.

La toile de fond de Banksy

Au fil des ans, quelques informations ont percé au sujet de la vie de Banksy. Pour commencer, on est certain que c'est un homme. On pense qu'il est né à Bristol en Angleterre, en 1974. Il est évident qu'il a fait ses débuts comme artiste urbain dans les années 1990, au cours dudit "Boom de l'aérosol à Bristol" – la période de renaissance du graffiti. Alors que la plupart des autres graffeurs peignaient sur les murs à main levée, Banksy développait sa propre signature. Il confia à un journaliste en 2003 : "j'étais complètement nul avec une bombe aérosol, alors j'ai commencé à découper des pochoirs à la place".

Banksy, véritable icône de la ville de Bristol, à l'ouest de l'Angleterre Barry Lewis/Corbis/Getty Images Banksy, véritable icône de la ville de Bristol, à l'ouest de l'Angleterre
Barry Lewis/Corbis/Getty Images

Banksy déménage à Londres vers l'an 2000. C'est à ce moment-là que sa réputation prend son essor. Avec le soutien de guetteurs le protégeant de la police, il commence à réaliser un peu partout dans la ville des œuvres au pochoir à la fois pleines d'esprit, provocatrices mais aussi habilement conçues. Ses œuvres, qui le plus souvent lancent des piques à la politique, critiquent aussi la société de consommation, la guerre, l’incohérence du droit… Ses œuvres ridiculisent la culture contemporaine avec une ironie que l’on pourrait dire toute Britannique !

La puissance des dessins de Banksy La puissance des dessins de Banksy

Objets de collection destructibles

Nombre des premières œuvres de Banksy ont été considérées comme des graffitis et furent rapidement repeintes. À ce jour, au moins 18 œuvres de Banksy ont été détruites intentionnellement, par les autorités, par Banksy lui-même ou par un tiers. En 2001, ironie du sort, une œuvre de Banksy est abîmée lorsqu'elle est recouverte par une affiche publicitaire pour un livre de Michael Moore visant à critiquer les politiques gouvernementales.

Un émeutier lance... un bouquet de fleurs : cette scène est typique de Banksy Image Thomas Coex / AFP Un émeutier lance... un bouquet de fleurs : cette scène est typique de Banksy
Image Thomas Coex / AFP

De nos jours, la plupart des propriétaires de murs taggués connaissent la valeur d'une œuvre de Banksy. Plus de 1 000 pièces de l’artiste ont été présentées aux enchères dont 83 % d’entre elles ont trouvé preneur. Ses tableaux originaux, ses sculptures, ses reproductions numérotées, ainsi que ses graffitis sur des morceaux de murs soigneusement retirés des bâtiments ont à ce jour rapporté plus de 48 millions de dollars.

Acheter un Banksy

Aujourd'hui, la meilleure façon d'acquérir un Banksy d'origine est de l'acheter lors d’une vente aux enchères. Il faut cependant être prêt à en payer le prix. En 2007, Space Girl and Bird, une œuvre unique de Banksy destinée à la couverture de l’album du groupe Blur a été adjugé pour environ 389. 000 euros (480 000 dollars), pour une estimation de 24 000 euros (30 000 dollars).

"Space Girl and Bird" par Banksy s'est vendu 20 fois l'estimation chez Bonhams "Space Girl and Bird" par Banksy s'est vendu 20 fois l'estimation chez Bonhams

L'année suivante, la célèbre sculpture Vandalized Phone Box a été vendue aux enchères pour 445 000 euros (550 000 dollars), soit le double de son estimation. Peu de temps après, l'ensemble des cinq tableaux sur toile intitulé Simple Intelligence Testing a pulvérisé son estimation de 243 000 euros (300 000 dollars) pour atteindre 885 000 euros (1 100 000 dollars).

Le 14 février 2008, Sotheby's New York a vendu aux enchères "Vandalized Phone Box" Le 14 février 2008, Sotheby's New York a vendu aux enchères "Vandalized Phone Box"

Et l’on est encore loin du record de Banksy de 2008. Le tableau de Damien Hirst attaqué par Banksy, Keep It Spotless, avec son image signature d'une femme de chambre d'hôtel en train d’en nettoyer les taches de couleur, a été vendu pour 1,4 millions d’euros (1,7 million de dollars), soit près de cinq fois son estimation.

Keep It Spotless (Defaced Hirst), Banksy, 2007 Keep It Spotless (Defaced Hirst), Banksy, 2007

La boutique Banksy

Bien entendu, il y a une autre manière d'acquérir un Banksy, celle d'acheter directement auprès de l'artiste. Depuis 2009, il n'a réalisé aucune exposition commerciale. Mais en octobre 2013, au cours de sa "résidence" très médiatisée d'un mois à New-York, Banksy a passé une journée entière dans Central Park à vendre ses propres œuvres originales aux passants pour moins de 50 euros (60 dollars). Pensant que c'était une blague, seuls sept acheteurs ont profité de cette affaire. Ces œuvres de 60 dollars valent maintenant des dizaines de milliers de d'euros, sinon plus.

Le "stand" de Banksy en plein Central Park n'a attiré que 7 acheteurs Le "stand" de Banksy en plein Central Park n'a attiré que 7 acheteurs

La dernière façon d'acquérir un Banksy original est de visiter son site officiel de vente: pestcontroloffice.com. En un clic, vous verrez si quelque chose est disponible. Autant le dire tout de suite, en général, il n'y a rien à la vente. Mais le site est également important si vous venez d'acheter un Banksy sur le marché secondaire ; c'est l’endroit où les œuvres de Banksy peuvent être authentifiées… gratuitement, bien sûr !

Retrouvez tous les prix d'adjudications de Banksy sur Barnebys. 

Commentaires