Dans Le Baiser à la dérobéeJean-Honoré Fragonard (1732-1806) témoigne d'une scène d'amour frivole. Un jeune homme embrasse à la dérobée une jeune fille venue récupérer un châle dans un boudoir. Cette femme se met l'espace d'un instant à l’écart de la société dans laquelle elle vit et qu’elle vient de quitter et que l'on aperçoit par la porte entrouverte de droite.

Jean-Honoré Fragonard, Le Baiser à la dérobée Musée de l'Ermitage Jean-Honoré Fragonard, Le Baiser à la dérobée
Musée de l'Ermitage

Francesco Hayez (1791-1882), peintre romantique historique italien, a lui aussi représenté sa vision du baiser passionnel, mais dans un tout autre style. Le couple du Moyen-Âge qu'il représente est au centre de la composition et aucun élément ne vient perturber leur union, en dehors d'une ombre menaçante sur la gauche du tableau. Cette oeuvre, porteuse de l'esprit du Risorgimento, est l'une des représentations les plus intenses d'un baiser amoureux dans l'histoire de l'art occidental.

Francesco Hayez, Le Baiser, 1859 Pinacothèque de Brera, Milan Francesco Hayez, Le Baiser, 1859
Pinacothèque de Brera, Milan

Au XIXe siècle, il est courant que les artistes illustrent les revues ou les livres populaires. Frank Bernard Dicksee (1853-1928) a réalisé de nombreuses illustrations de pièces de Shakespeare, dont "Adieu, adieu, un baiser et je vais descendre" pour la couverture d'une édition spéciale de Roméo et Juliette. Tout en théâtralité, le tableau Roméo et Juliette de 1884 est une reprise de ce premier travail.

Frank Bernard Dicksee, Roméo et Juliette (1884) Southampton, City Art Gallery Frank Bernard Dicksee, Roméo et Juliette (1884)
Southampton, City Art Gallery

À la même époque, le peintre et illustrateur Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) capture un baiser d'une grande intimité entre deux femmes prostituées. L'artiste réalise plusieurs oeuvres intimes de ces femmes qu'il appelle les "fonctionnières de l’amour".

Henri de Toulouse-Lautrec, Dans le lit, le Baiser, 1892 Collection particulière Henri de Toulouse-Lautrec, Dans le lit, le Baiser, 1892
Collection particulière

Le baiser est un thème que l'on retrouve à plusieurs reprises dans l'oeuvre de l'artiste symboliste norvégien Edvard Munch (1863-1944). Ici, les visages des deux personnages se fondent ensemble pour symboliser l'unité du couple. Cette fusion peut également être interprétée comme une perte d'individualité.

Edvard Munch, Le Baiser, 1897 Musée Munch, Oslo Edvard Munch, Le Baiser, 1897
Musée Munch, Oslo

Le Baiser de Klimt est sûrement l'oeuvre figurant un couple la plus connue au monde. Elle est signée du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt (1862-1918). Réalisée entre 1907 et 1908, à l’apogée de la période dorée du peintre, l'oeuvre représente un couple enlacé, leurs deux corps joints sous des tenues richement décorées. Si la toile est souvent associée à une allégorie de l'amour, des experts pensent que le couple représenté n'est autre que le peintre lui-même et son amour de toujours Emilie Flöge.

Le Baiser, Gustav Klimt, 1906 Galerie Österreichische, Vienne Le Baiser, Gustav Klimt, 1906
Galerie Österreichische, Vienne

Marc Chagall (1887-1937) nous offre le baiser le plus acrobatique de l'histoire de l'art. L'homme contorsionne sa tête pour embrasser sa fiancée. Comme l'indique le nom de l'oeuvre, la scène représente la célébration d'un anniversaire. Le peintre a voulu représenter un de ses rêves qui intègre son amoureuse Bella. Chagall est un vrai conteur d'histoires, les personnages flottants et les couleurs vives sont des sujets récurrents dans sa peinture.

Marc Chagall, L'anniversaire, 1915, huile sur carton MoMA, New York Marc Chagall, L'anniversaire, 1915, huile sur carton
MoMA, New York

Le tableau Les Amants par René Magritte (1898-1967) représente un couple qui s'embrasse mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Il fait partie d'une série de quatre tableaux similaires peints la même année. Signifie-t-il qu'il n'est pas nécessaire de se voir pour s'aimer? Ou que pour vivre heureux il faut vivre caché? L'interprétation est laissée libre au spectateur.

René Magritte, Les Amants (1928) MoMA, New York René Magritte, Les Amants (1928)
MoMA, New York

Figures au bord de la mer est un tableau peint par Picasso (1881-1973) en 1931. Provenant de la période surréaliste de Picasso, la toile représente deux corps se mélangeant dans une étreinte amoureuse et charnelle.

Pablo Picasso, Figures au bord de la mer (1931) Pablo Picasso, Figures au bord de la mer (1931)

Roy Lichtenstein (1923-1997), artiste majeur du pop art américain, a fait du couple l'un des thèmes majeurs de ses peintures. Dans un style inspiré des bandes dessinées et affiches populaires, Lichtenstein représente dans Kiss II deux amoureux s'enlaçant amoureusement.

Roy Lichtenstein, Kiss II, 1962 Collection particulière Roy Lichtenstein, Kiss II, 1962
Collection particulière

Commentaires