Si vous séjournez aujourd'hui à l'hôtel que vous demandez une "étiquette à bagage" à coller sur votre valise, on risque de vous regarder avec des yeux étonnés. Pourtant, ces petites étiquettes faisaient autrefois partie intégrante du service des hôtels des années 1900 jusqu'au milieu des années 1960, en plein âge d'or du voyage.

Le Grand Hotel de Scarborough Le Grand Hotel de Scarborough

Ces étiquettes à bagages (ou étiquettes de bagages) dites luggage labels, ont été en particulier développées par les "Grands Hôtels". Il ne s'agit en aucun cas des étiquettes de bagages que l'on connaît aujourd'hui sur lesquelles on inscrit notre nom, adresse et numéro de téléphone.

Les étiquettes à bagages sont à l'époque une forme de publicité que le personnel de l'hôtel applique à l'aide d'une gomme collante sur les valises et les malles des voyageurs arrivant dans leur établissement. À cette époque, les valises sont la plupart du temps rigides, ce qui permet aux grooms ou aux concierges de coller facilement ces étiquettes.

Mary Pickford & Douglas Fairbanks à la gare de New York en 1931 Mary Pickford & Douglas Fairbanks à la gare de New York en 1931

Pour l'hôtel, c'est de la publicité gratuite que leur font leurs clients. Pour le voyageur, c'est une marque d'honneur de montrer qu'il a résidé dans des prestigieux hôtels. Existe-t-il un accessoire de voyage plus fascinant qu'une valise abimée par les voyages et les étiquettes d'hôtels qui s'accumulent sur son cuir usé?

Un exemple de valise et ses étiquettes d'hôtels Un exemple de valise et ses étiquettes d'hôtels

Ce bel exemple d'étiquette de bagage datant des années 1930 est proposé au prix de 269 dollars par le site AbeBooks.com. Cette étiquette a été conçue par Dan Sweeney, un illustrateur américain qui a fourni des illustrations pour des livres, des affiches, des magazines et des étiquettes de bagages pour le groupe Hong Kong & Shanghai Hotel.

Original Vintage Luggage Label - Grand Hotel des Wagons Lits, Peking Original Vintage Luggage Label - Grand Hotel des Wagons Lits, Peking

Aujourd'hui renommé le Grand Hôtel Pékin, cet hôtel était autrefois un palais impérial bordant la Cité Interdite et la Place Tiananmen.

Les étiquettes de bagages de 1900 à 1960 sont étroitement alignées sur les affiches de voyage de cette époque, partageant même parfois les mêmes designs. Alors que les copies vintage de belles affiches de voyage s'arrachent pour parfois plusieurs milliers de dollars, les étiquettes de bagages d'origine sont restées plus abordables.

Il est possible d'acheter des étiquettes de bagage d'hôtel originales à plusieurs centaines de dollars selon l'état, l'hôtel, l'illustrateur, la rareté et le style.

Retrouvez d'autres trésors sur Abeboos.com. 

Commentaires