Image ©Sotheby's Image ©Sotheby's

Cet exceptionnel poster a servi à la promotion du tout premier film de l’histoire, suite à une avant-première forte en émotions. L’affiche est placardée dans les rues de Paris par les frères Lumière, le célèbre duo d’ingénieurs a qui l’on doit l’un des phénomènes culturels et artistiques les plus importants du XXe siècle.

La projection est organisée dans un salon au sous-sol du Grand Café à Paris, et comporte une série de courts-métrages de 40 secondes, qui laissent entrevoir des scènes de la vie quotidienne.

Les frères Lumière, image via Le Journal de Josepha

C’est donc une grande toile blanche (aux allures de drap, selon les dires), qui sert de support à la première séance de cinéma du monde. Le film des frères Lumière compile des scénettes de rue, des représentations des travailleurs de l’époque, mais aussi des petits sketches comiques, comme « La Voltige » ou « Le Jardinier (L’Arroseur arrosé) ».

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière reçoivent un public composé d’une trentaine de personnes : après ces 20 minutes de projection historique, les réactions sont aussi intenses que partagées. Certains se disent « ahuris », d’autres sont « estomaqués », et d’autres encore en ressortent « terrifiés ». Certains iront même jusqu'à soupçonner une supercherie ou l’intervention de forces occultes.

Le poster est conçu pour assurer la promotion des projections suivantes, qui voient déferler des vagues de spectateurs, et qui, en quelques mois, permettent aux frères d'ouvrir les Cinémas Lumière dans toutes les grandes capitales.

Image ©Sotheby's Image ©Sotheby's

Les séances sont également organisées pour les têtes couronnées à travers le monde, jusqu’au Tsar de Russie.

Les experts de Sotheby’s ont déclaré que cet évènement d’une vingtaine de minutes a « changé le monde », et sont optimistes quant à la vente d’un objet si symbolique. La maison de ventes britannique a d’ailleurs réalisé l'actuel prix record pour un poster original de film, avec une adjudication de 42 000 livres sterling décrochée par l’affiche de « King Kong ».

Affiche de « King Kong », adjugée pour 42 000 livres, image ©Sotheby's Affiche de « King Kong », adjugée pour 42 000 livres, image ©Sotheby's

Le poster du film des frères Lumière, intitulé « La foule va à la séance » a été réalisé par l’artiste français Henri Brispot, on peut y apercevoir une foule de gens regroupés à l’entrée d’un bâtiment. L’idée de Brispot était de reproduire le public présent le soir de la première projection. Les mots « Cinématographe » » et « Lumière » sont visibles sur la partie supérieure de l’affiche, tandis qu'un officier au premier plan semble refuser l'accès à l'un des visiteurs. La relique est restée au sein d’une collection privée française pendant plus de 40 ans, et sera disponible pour une vacation en ligne chez Sotheby's, ouverte du 28 août au 4 septembre.

L’estimation a été fixée entre 40 000 et 60 000 livres.

Retrouvez toutes les affiches de films actuellement aux enchères sur Barnebys !

Commentaires