La mandoline a longtemps orné le mur de l’appartement d’un couple résidant à Villefranche-sur-Saône, une commune située aux alentours de Lyon, qui passait devant l’instrument au quotidien sans en connaître la véritable valeur.

Mandoline de marie-Antoinette, image via LyonMag Image d'illustration, image via LyonMag

L’instrument avait été acheté par le couple à Paris avant leur déménagement en région Auvergne-Rhône-Alpes, et ce n’est qu’après l’avoir soumis à l’analyse d’un expert que les propriétaires ont découvert son histoire. La mandoline date du XVIIIe siècle et porte le monogramme de la Reine de France Marie-Antoinette. Le commissaire-priseur a estimé sa valeur à environ 100 000 euros et a confirmé, lors d’une entrevue avec le journal Le Progrès, qu’il s’agissait bien d’un instrument ayant appartenu à la célèbre souveraine.

L’objet aurait été offert par la reine à un valet, qui se serait ensuite fait guillotiné à l’éclatement de la Révolution française. Ce ne sera pas la première apparition de la mandoline en salle des ventes, puisqu’elle avait été vendue chez Drouot il y a plusieurs années.

La vacation n’est pas prévue avant le mois de février 2019, et l’instrument pourrait bien être déclaré comme appartenant au patrimoine culturel, chose qui  découragera certainement quelques acheteurs.

Marie-Antoinette jouant de la harpe, par Jean-Baptiste Gautier d’Agoty, 1777, Luisa Ricciarini Leemage Marie-Antoinette jouant de la harpe, par Jean-Baptiste Gautier d’Agoty, 1777, Luisa Ricciarini Leemage

Marie-Antoinette était passionnée de musique, elle jouait régulièrement du pianoforte, mais aussi de la harpe, un instrument qui est devenu par la suite le symbole de la cour française. Les objets ayant appartenu à la Reine de France font de belles envolées en salle des ventes, on se souvient notamment de sa collection de bijoux dispersée chez Sotheby’s en novembre, totalisant 47 millions d’euros, ou encore du vase issu de son « Palais de Plaisirs », adjugé chez Sotheby’s en juillet dernier à 113 500 euros.

Lancez votre recherche sur Barnebys !

Commentaires