De son vivant, l’œuvre de Claude Monet a été largement incomprise et méconnue, mais il est aujourd'hui l'un des artistes les plus célèbres au monde et l'un des plus chers aux enchères. Chef de file du mouvement impressionniste, Monet a transformé le genre du paysage en installant son chevalet en plein air, capturant les jeux de lumière sous différentes perspectives. 

Le 14 mai dernier chez Sotheby’s, l’œuvre Meules a surpassé l’ancien record de l’artiste (84,6 millions de dollars) en décrochant une adjudication de 110,7 millions de dollars, soit le double de son estimation, et comme l’a précisé Le Quotidien de l’Art, plus de 40 fois son prix d’acquisition de 1986.

La lutte acharnée entre 6 enchérisseurs a non seulement propulsé l’œuvre au sommet de la peinture impressionniste, mais également en dixième place du classement des œuvres les plus chères du monde (juste derrière Fillette à la corbeille fleurie de Picasso, à 115 millions de dollars).

Meules, Claude Monet, 1890-91, huile sur toile, image © Sotheby's Meules, Claude Monet, 1890-91, huile sur toile, image © Sotheby's

Mis appart ses célèbres nymphéas, le motif des meules de foin est le sujet le plus reconnaissable de l’artiste. En 1890, Monet achète sa maison et ses jardins à Giverny, en Normandie, prenant ses environs pour principale source inspiration. Les meules de foin, autrefois relayées à l’arrière-plan de ses compositions, sont devenues le point central d’une série de 25 œuvres témoignant de ses expérimentations sur les variations de la lumière du soleil sur les champs. Sa palette de nuances de rouge, de pourpre, de vert et de rose confirme son amour pour la couleur et pour la beauté brute de la nature. 

Le tableau a été acheté en 1892 par Mme Potter Palmer, épouse de l’industriel de Chicago, qui fut l’un des premiers protecteurs et défenseurs de Monet. Le tableau est resté en possession de la famille Palmer depuis. Cette adjudication record détrône Nymphéas en fleur, qui avait été vendue dans le cadre de la collection Rockefeller chez Christie's, en mai 2018.

Retrouvez toutes les œuvres d’art aux enchères sur Barnebys !