La Principauté de Monaco est, juste après le Vatican, le plus petit pays du monde. Étendu sur un peu plus de deux kilomètres de côte rocheuse, l’État compte près de 38 000 habitants, et avec une urbanisation qui couvre presque toute sa superficie (19 009 habitants au km2), est le pays le plus densément peuplé au monde. 

Ce qui explique que le nombre de terrains et d'espaces habitables vacants est extrêmement limité, faisant grimper le prix du m2 à 48 000 euros, une moyenne parmi les plus élevées au monde. 

S’il est difficile de trouver un logement dans le micro-pays, Sotheby's International Realty vient de mettre la main sur le plus exceptionnel d’entre tous (après le palais princier, peut-être).

La vie en rose à la Villa l’Echauguette à Monaco, image ©Sothebysrealty.com
La vie en rose à la Villa l’Echauguette à Monaco, image ©Sothebysrealty.com

Sotheby’s International Realty est une marque d’immobilier de luxe fondée en 1976 par Sotheby's, qui opère en tant que franchise spécialisée dans le courtage et la commercialisation d’immobilier de luxe résidentiel.

L'Echauguette, l’appelle-t-on, c’est la villa rose bâtie sur un promontoire surplombant le port Hercule, bien visible grâce à ses quelques 6 étages avec balcons et terrasses. Le futur résident, pour peu que son intérêt ne tende vers l’automobile plutôt que vers le port, profitera d’une vue directe sur une partie du célèbre circuit de Formule 1 qui accueille le Grand Prix chaque année. 

Vue de Monaco depuis la grande terrasse, image ©Sothebysrealty.com Vue de Monaco depuis la grande terrasse, image ©Sothebysrealty.com

La villa est également l’une des rares habitations datant de la Belle Époque conservées en l’état dans la Principauté. L'Echauguette a été construite au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour abriter le « Magicien de Monte-Carlo », François Blanc, un mathématicien et financier français, et fondateur du Casino de Monte-Carlo.

Les 550 m2 seront vendus non meublés, image ©Sothebysrealty.com
Les 550 m2 seront vendus non meublés, image ©Sothebysrealty.com

Depuis lors, l’intérieur du bâtiment a été rénové à plusieurs reprises (la dernière remonte à 2008) dans un souci de modernisation, et afin d’y apporter le plus haut degré de luxe. La surface au sol est de 550 m2, avec 7 chambres, 5 salles de bain, une cave à vin, un sauna, un garage pour deux voitures et deux ascenseurs qui relient les six étages, sans oublier une piscine longiligne extérieure de 22 mètres.

 Piscine privée de 22 mètres de longueur, image ©Sothebysrealty.com
Piscine privée de 22 mètres de longueur, image ©Sothebysrealty.com

Avec un tel concentré de luxe dans un pays où l’immobilier atteint des sommets, il vous faudra débourser 110 millions d’euros pour faire de la Villa l’Échauguette votre propriété.  

Retrouvez des trésors de la Belle Époque aux enchères !