Cette foire d'objets d'art et d'antiquités ouvre ses portes le 24 Juin jusqu'au 1er Juillet inclus. Vous y verrez des installations avant-gardistes, des sculptures anciennes, du mobilier de qualité, des livres anciens...mais aussi des paparazzis qui tenteront d'arracher quelques clichés de Tom Ford, Rod Stewart ou Caroline Herrera, déjà aperçus lors des précédentes editions.

Quoi de mieux que le Royal Hospital de Chelsea pour exposer des centaines de beautés d'art et d'antiquités? Le noble bâtiment, construit au 17ème siècle par l'architecte Sir Christopher Wren, accueillera 150 marchands et antiquaires qui proposeront au public plus de 3 000 lots.   

L'année dernière, le marché de l'art a généré plus d'un demi-milliard de livres en ventes d'oeuvres d'art au cours de la semaine Masterpiece; la foire contribue donc énormément au dynamisme culturel de Londres et du Royaume-Uni en général.

Pour sa sixième édition, Masterpiece revient en force! Les visiteurs pourront déambuler et admirer plus de 3 000 objets d'art dignes d'être exposés dans des musées. Présentant des œuvres qui couvrent plus de 4 000 ans d'histoire de l'art, de l'antiquité à nos jours, la foire est un événement unique pour le public et les amateurs d'art du monde entier.

Nazy Vassegh, à la tête de Masterpiece, commente: "Les 8 jours de Masterpiece sont au coeur de la saison artistique de Londres. Après seulement cinq ans d'existence, Masterpiece est fermement considérée comme une foire d'art internationale de premier plan et une belle addition à ce que Londres offrait déjà. Nous sommes ravis des exposants et partenaires qui se joindront à nous pour l'édition 2015".

Les exposants choisissent de plus en plus en Masterpiece comme l'événement pendant lequel présenter leurs nouveautés, leurs dernières trouvailles, leurs chefs-d'œuvre, en général avec des provenances impressionnantes. L'édition 2015 ne dérogera pas  la règle.

Siegelson, le marchand de bijoux américain, offrira à la vente une paire de boucles d'oreilles comprenant des perles ayant appartenues à la dernière impératrice de France, Eugénie de Montijo. Un portrait de l'impératrice portant ces boucles d'oreilles est visible au Metropolitan Museum of Art de New York!

Long-Sharp Gallery présentera une oeuvre rare et jamais vue auparavant par Andy Warhol, intitulée The Socialite et représentant l'avocate Olga Berde Mahl. L'usufruit de la vente de cette oeuvre a été utilisé par Warhol pour acheter son studio sur Watts Street, où il a travaillé jusqu'à sa mort.

Alors que Barbara Hepworth s'apprête à être l'objet d'une exposition à la Tate Britain (Barbara Hepworth: Sculpture for a Modern World), Offer Waterman & Co présentera plusieurs de ses sculptures à Masterpiece.

Lowell Libson Ltd présentera une belle aquarelle par J.M.W. Turner, 'A view over the val d'Aosta', peinte en 1836.

En 1863, le médecin français Louis Thomas Jérôme Auzoux créé un modèle grandeur nature d'un gorille d'Afrique comme outil d'enseignement anatomique et anthropologique pour les étudiants de l'École de Médecine de Paris. Fait de papier mâché et modelé après avoir capturé un spécimen au Gabon, le prototype original d'Auzoux est présenté par Peter Petrou Works of Art pour environ 260,000$.

Inspiré d'une table designée en 1793 par George Hepplewhite, le grand ébéniste anglais, cette extraordinaire table en acajou a été réalisée aux alentours des années 1800. Le centre comprend une bouteille géante de champagne Pol Roger qui est en réalité un seau à glace. Apter-Fredericks vend cette table de collection pour 150 000 $.

Osborne Samuel présentera plusieurs œuvres de l'artiste britannique Henry Moore (1898-1986), y compris cet unique casque de plomb créé en 1950.

Le designer Mattia Bonetti-Paris a créé seulement cinq exemples de cette console de Venise. Ses pieds en bronze sont composés de centaines de billes de bronze qui viennent rehausser la table de marbre bleu. La galerie David Gill vend la table pour environ 92 000$.

Masterpiece London: 25 June - 1 July 2015. The Royal Hospital Chelsea, London SW3 4LW. 

Retrouvez ici toutes les informations sur Masterpiece London 2015.

Onglets