Une origine mystérieuse...

L'origine de cette fête demeure un mystère, comme l'amour! Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Comme chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint. Sans raison apparente, l'Église a fait de Saint Valentin le patron des fiancés.

Un peu d'Histoire

Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, fête païenne du dieu Faune, mais on peut difficilement affirmer que la saint Valentin ait été instaurée pour la remplacer.

C'est au Moyen Âge, au Royaume-Uni, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février, que la fin de l'hiver faisait apparaître les premières fleurs et que les amoureux s'en trouvaient d'autant plus épris.

Un jour pas comme les autres

Même si elle compte de nombreux détracteurs, la tradition de la Saint Valentin et sa date du 14 février sont bien ancrées en France puisque près de 60 % des français la célèbrent chaque année. Ce jour n'est donc pas comme les autres pour la plupart des couples.

Cette année, soyez originaux...offrez de l'art à votre moitié! N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour obtenir plus d'informations sur l'objet.