Eli et Edythe Broad, un couple de philanthropes milliardaires, voulaient partager leur incroyable collection avec le public. Ils l'ont entièrement financé, ce qui a représenté un coût total de 140 millions de dollars.

"Nous voulions partager notre collection avec le public le plus large possible et que personne ne vienne pas parce qu'il ne peut pas payer l'entrée", a expliqué Eli Broad, 82 ans et qui a engrangé dans l'immobilier une fortune estimée à 7 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Eli Broad est un collectionneur, philanthrope et mécène. Il participe à la vie culturelle et artistique de Los Angeles depuis les années 70, et depuis, sa collection réunit plus de 200 des meilleurs artistes contemporains depuis 1950.

En tout, 2 000 œuvres seront visibles dans ce tout nouveau musée. "L'art contemporain a été un apprentissage (...) il est devenu une addiction", raconte Eli Broad.

Le Broad Museum vient compléter une scène artistique foisonnante à Los Angeles. Situé au centre de la ville, dans le quartier de Downtown, il fait face au Musée d'art contemporain de Los Angeles (Moca) et surtout au spectaculaire et ondulent Disney Hall de Frank Gehry.

La façade du musée est composée de 2 500 alvéoles étirées, et l'ensemble est pensé comme un voile.

Les galeries d'exposition sont d'un blanc clinique, éclairées par un toit laissant passer la lumière du jour et réparties sur deux étages.

Le couple Broad a fait appel aux architectes Diller, Scofidio + Renfro. Le musée a une superficie de 11.000 m², et a nécessité 16.000 tonnes de béton.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Musée Broad.