Donald Trump a été élu et l’or en sort gagnant. Son prix s'est envolé de 5.4% en réaction à la victoire du candidat républicain.

Donald Trump lors de sa campagne pour l'élection présidentielle Image courtesy of The Motley Fool Donald Trump lors de sa campagne pour l'élection présidentielle Image courtesy of The Motley Fool

L'"effet Trump" a donc bel et bien eu lieu et le métal jaune est monté à 1.337,38 dollars l'once, contre 1.268,30 dollars quelques heures plus tôt.

Face aux risques macroéconomiques, monétaires et géopolitiques actuels, il apparaît aujourd'hui comme une valeur refuge.

Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis l'explosion industrielle des puissances européennes et américaines au XIXème siècle, la stabilité du cours de l'or rassure les investisseurs.

En période de crise ou d'incertitude, lorsque les autres monnaies se dévaluent, l'or reste insensible aux cycles économiques. L'or, c'est tout simplement la seule monnaie qui échappe à la bureaucratie et aux gouvernements.

Image via The Atlantic Image via The Atlantic

Qu'il soit sous forme de lingots, de papier, de monnaie ou encore de bijoux, l'or est un matériau recyclable qu'il est facile de revendre.

Sur le second marché, la demande s'est considérablement accrue ces dernières années. De nouveaux acheteurs venus d'Inde ou de Chine le plébiscitent et cela a eu pour effet de doper le cours de l'or.

Sur Barnebys, nous référençons de nombreux objets en or tels que de la numismatique, des bijoux, des montres ou encore des objets d'art. Découvrez notre sélection ci-dessous et cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur les objets.

Avez-vous des objets en or dont vous souhaitez vous séparer? Ou simplement en connaître la valeur? Passez pour le service d'estimation de Barnebys pour obtenir gratuitement une estimation de l'une ou plusieurs de nos maisons de vente partenaires!