Du 14 au 19 novembre, Aguttes (en collaboration avec les OVA) orchestrera cinq sessions de ventes regroupant, comme il est coutume avec les Collections Aristophil, des lots exceptionnels qui raviront les amoureux d’art et de littérature, mais aussi les passionnés de sciences.

Si la vacation sur le thème des Beaux-Arts était déjà au programme de juin dernier, que les collectionneurs se rassurent, car celle-ci sera tout spécialement dédiée au théâtre, au cinéma et à la chanson française. On apercevra des écrits de Boris Vian, Jacques Brel, Jacques Prévert ou encore Edith Piaf parmi les lots phares, pour ne citer qu’eux.

L’arrivée des sciences au sein des collections est une surprise de taille, et une occasion exceptionnelle de découvrir (ou redécouvrir) les travaux des plus grands chercheurs de l’histoire, tels que René Descartes, Charles Darwin, Sigmund Freud, Pierre et Marie Curie ou Albert Einstein.

Mercredi 14 novembre 2018
Littérature
Partie I : Livres rares
Partie II : Écrivains classiques

Le mercredi 14 novembre accueillera une vente de Littérature que les experts de chez Aguttes ont divisée en deux parties. La vente de Livres rares sera ponctuée par les très célèbres Fables de Jean de La Fontaine, avec quatre volumes fabuleux qui ont été dédiés au Roi Louis XV par Louis de Montenault, le responsable de la société d’édition Desaint & Saillant. Les quatre exemplaires regroupent 275 planches de Jean-Baptiste Oudry, des illustrations hors texte gravées sur cuivre, puis coloriées.

Les Écrivains classiques seront notamment représentés par Jean-Jacques Rousseau et son extraordinaire copie personnelle de [La Nouvelle Héloïse], un manuscrit abondamment corrigé comportant plus de 900 ratures et modifications de la main de l’écrivain. Une importante correspondance entre Rousseau et son amie Madame d’Epinay sera également présentée.

Jeudi 15 novembre 2018
Littérature
Partie I : Beaux Livres du XXe
Partie II : Écrivains & Romanciers

La vacation commencera avec les Beaux Livres du XXe, et plus particulièrement les livres illustrés modernes, parmi lesquels se cachent quelques éditions originales.

Le plafond de l’opéra de Paris, de Marc Chagall et Jacques Lassaigne, comporte une lithographie originale de Chagall à pleine page située en frontispice. L’ouvrage n’a connu ni tirages ni épreuves signées, et ce rarissime exemplaire se trouve être le plus précieux car il appartenait à André Malraux, ministre de la Culture et commanditaire de la fresque.

« Le Plafond de l’opéra de Paris » de Marc Chagall et Jacques Lassaigne, image via Aguttes « Le Plafond de l’opéra de Paris » de Marc Chagall et Jacques Lassaigne, image via Aguttes

On note la présence de À Rebours, une remarquable édition ornée de 220 gravures en couleur d’Auguste Lepère. Il fallu au graveur trois années de travail pour illustrer l’ouvrage grâce à la technique oubliée qu’il réinventa : la gravure au canif sur bois de fil. L'ouvrage possède une magnifique reliure signée Pierre Legrain, qui mêle de la coquille d’œuf, de la nacre, de la laque et du maroquin.

« À rebours » ouvrage orné de 220 gravures d'Auguste Lepère, image via Aguttes

Vendredi 16 novembre 2018
Beaux-Arts
Théâtre, Chanson, Cinéma

Les arts vivants seront représentés lors d’une remarquable vacation qui vous fera entrer dans les coulisses du cinéma, du théâtre et de la chanson française. De Victor Hugo à Marcel Pagnol, de Jacques Prévert à Alfred Hitchcock, en passant par Jacques Brel et Serges Gainsbourg, la vacation promet des écrits et des épreuves signés par les plus grands artistes.

Le premier jet du scénario du mythique Quai des Brumes, rédigé par Jacques Prévert, est l’incontestable lot phare de la vente. Ce manuscrit du film sorti en 1938 est parsemé de corrections et de ratures, il a été fortement remanié sur dactylographie lors de l’écriture des dialogues.

« Quai des Brumes », premier jet de scénario rédigé en 1937 par Jacques Prévert, image via Aguttes « Quai des Brumes », premier jet de scénario, Jacques Prévert, 1937, image via Aguttes

Notons également la présence du story-board de Stage Fright (Le Grand Alibi), du maître du suspense Alfred Hitchcock, qui se compose de 130 feuillets et de 340 dessins à la mine de plomb. Un document témoin de la méthode d’Hitchcock, où chaque scène est précisément écrite et dessinée plan par plan.

Le storyboard de « Stage Fright » (Le Grand Alibi), d’Alfred Hitchcock, image via Aguttes Le storyboard de « Stage Fright » (Le Grand Alibi), d’Alfred Hitchcock, image via Aguttes

Lundi 19 novembre 2018
Sciences
De Galilée à Marie Curie
De Malebranche à Einstein

On termine avec la thématique inédite des Sciences, dans une vente qui mettra à l’honneur certains des écrits scientifiques qui ont changé le cours de l’histoire de l’humanité depuis le XVIe siècle.

C’est le cas de cet ouvrage, le premier manuel de géométrie en français publiée en 1511 par Charles de Bovelles, sous le titre Géométrie en francoys. On ne connaît que trois autres exemplaires similaires à celui de la vente dans les collections publiques françaises et étrangères.

Ces sont les écrits et correspondances de toutes les spécialités scientifiques qui mettront un point final aux 5 sessions d’enchères. Les 115 lots offriront un panorama complet sur l’œuvre de grands mathématiciens, physiciens, architectes, naturalistes, médecins, psychiatres ou encore inventeurs.

On y retrouve notamment une superbe correspondance de 28 lettres de Pierre Curie adressées au chimiste Eugène Demarçay, qui permettent de suivre le cheminement intellectuel et scientifique de Pierre et Marie Curie, ayant abouti à la découverte du radium et de ses propriétés.

« Nous avons trouvé, Mme Curie et moi, une nouvelle substance fortement radioactive différente de celle que vous avez bien voulu examiner. Il s’agit, cette fois, d’une substance ayant des propriétés analytiques voisines de celles du Baryum dont nous n’avons pu encore la séparer. On voit dans le spectre, en plus des raies du Baryum, des raies dans le violet. Nous désirerions vivement soumettre ce spectre à votre examen ».

Aguttes vous attendra dès le 14 novembre pour une deuxième session de ventes qui s'annonce on ne peut plus remarquable, découvrez tous les lots d'Aguttes sur Barnebys !

Commentaires