La station Barigo est un instrument météorologique ancien considéré comme un objet de collection, puisqu’il apparaît régulièrement en salle des ventes, et notamment sur la plateforme en ligne Catawiki.

Barigo est une marque allemande fondée en 1926 qui se spécialise dans la fabrication d’instruments de précision pour la navigation en mer. Depuis ses débuts, l’enseigne a diversifié son offre et a lancé des gammes comprenant des baromètres, stations météo, thermomètres, hygromètres, altimètres et boussoles.

La qualité et la fiabilité des instruments conçus par la marque perdurent à traves les décennies, si bien que les stations conçues dans les années 1970, comme cette dernière, présentée sous un dôme de plexiglas, sont considérées comme des instruments analogues, mais sont encore en parfait état de marche et peuvent fournir des indications précises.

Ce modèle de station « à pilier » est composé principalement de laiton, et comporte trois éléments cylindriques empilés et gradués, autour desquels gravite un indicateur. Ce type de station combine un thermomètre, un baromètre et un hygromètre, permettant, en somme, de calculer la température, la pression atmosphérique, ainsi que le taux d’humidité ambiant. L’instrument fournit ainsi une lecture complète de la météo, ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous les modèles de Barigo, car il existe des stations similaires ne comprenant que deux éléments sur trois.

[youtube id="GDzYWp4_RxI"]

Son mécanisme analogue apparent permet non seulement de donner des mesures fiables, mais confère également à l’objet une esthétique toute particulière, que certains collectionneurs et férus d’instruments anciens privilégient davantage. Pour les amateurs de nouvelles connaissances, il est possible de calibrer la pression affichée sur l’appareil à l’aide d’une petite vis placée en dessous de la station, et de la mettre en marche.

Ne pesant pas plus de 600 grammes, la station est généralement protégée par un dôme de plexiglas ou de verre acrylique. Lorsque les conditions de conservation ont été favorables, l’objet peut atteindre plusieurs centaines d’euros lors des ventes aux enchères. L’adjudication varie en fonction de la date de fabrication, de la marque (même Barigo reste à ce jour la référence ultime), de son état de marche et du nombre de mesures fourni.

Octroyons tout de même une mention spéciale à cette station météorologique de Spoutnik, également présentée à la vente chez Catawiki. L’instrument date des années 1950 à 1970 et provient de l’Allemagne de l’Ouest. Par son design, l’objet rend hommage au satellite Spoutnik, et contient également les trois éléments de mesures observés sur la station Barigo. Le mécanisme est placé dans un globe décoré de petites pattes, qui représentent les « antennes » du satellite. C’est un objet à l’apparence incroyable qui bien souvent, revêt une fonction purement décorative chez les collectionneurs.

Que les amateurs ne se découragent pas, les stations Barigo font des apparitions fréquentes sur la plateforme en ligne Catawiki, et pour ceux qui au contraire, possèdent des trésors à vendre, voici comment !

Retrouvez tous les objets Catawiki sur Barnebys.