Dès 1953, Bert Stern se consacre à la photographie de mode et publicitaire (vodka Smirnoff, Canon, Volkswagen, Pepsi-Cola, DuPont de Nemours...). Habile portraitiste et chasseur d'icônes, son art est très vite qualifié de glamour et romantique.

Stern a beaucoup évolué dans le monde du cinéma, travaillant entre autres pour Stanley Kubrick. En 1960, il immortalise l'iconique Sue Lyon pour son film Lolita.

Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting, une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu'elle meure, prises pour le magazine Vogue. Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992.

Il dira à propos de ce shooting réalisé en 1962 dans une suite de l'hôtel Bel-Air de Los Angeles: "Ce que je veux, c'est Marilyn à l'état pur. Je ne vois pas ce que les vêtements viendraient faire dans l'histoire. Seulement, déshabiller Marilyn, c'est aussi simple que d'aller en Égypte pour renverser une pyramide dans un verre de Martini."

La rédaction de Vogue est enthousiasmée par le résultat, mais le juge trop provoquant. Elle commande alors une 2ème séance, plus habillée et maquillée cette fois ci.

Bert Stern photographia aussi Audrey Hepburn pour le numéro de mai 1963 de Vogue Paris, Elizabeth Taylor, Madonna, Kylie Minogue, Drew Barrymore et Lindsay Lohan (recréant The Last Sitting), entre autres, en plus de son travail pour la publicité.

Cliquez ici pour accéder à tous les lots en vente chez Accademia Fine Art.

Retrouvez d'autres photographies de Bert Stern sur Barnebys.