Le lauréat 2015 de la Fondation Guerlain, dont le nom a été divulgué lors du Salon du dessin en mars dernier, est l'artiste suédois Jockum Nordström. En récompense, l'artiste a reçu 15000€, tandis que ses dauphins, Tomma Abts et Pavel Pepperstein, ont reçu 5000€ chacun.

L'artiste Jockum Nordström, remarqué pour ses techniques mixtes d'assemblages et de collages, est particulièrement inspiré par l'architecture de Stockholm, sa ville natale. Ses traits fins, ses légères aquarelles et collages minutieux ont su séduire le jury.

Tomma Abts, une artiste allemande vivant aujourd'hui à Londres, avait déjà reçu le prix Turner en 2006. Elle est connue pour les formes géométriques qu'elle dessine et les couleurs vives qu'elle utilise.

Pavel Pepperstein n'est pas nouveau sur la scène artistique internationale. En 2009 il représentait la Russie à la Biennale de Venise. Il crée des aquarelles très colorées qui, derrière leur apparente simplicité, reflètent  les réflexions politiques de son père, le conceptualiste moscovite, Viktor Pivovarov.

Les œuvres des trois artistes seront exposés à partir de mercredi 10 juin à la Maison Guerlain des Champs-Elysées à Paris. L'exposition de dessins durera jusqu'au 3 août 2015.