Pour le SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires), le rendez-vous des Journées Marteau est une affaire bien huilée. L’organisme, chargé de représenter les maisons de ventes volontaires auprès des instances administratives, célèbre la 14ème édition de l’évènement, et comme toujours, invite les commissaires-priseurs à partager leur passion et leur savoir-faire avec le public. 

En 2018, les Journées Marteau ont accueilli plus de 140 000 visiteurs. Ce succès grandissant atteste que le SYMEV contribue fortement à la démocratisation des enchères publiques, et touche chaque année plus de professionnels, d’amateurs d’art et de curieux. 

Pendant trois jours, et partout en France, le public aura l’opportunité de pousser la porte des maisons de ventes participantes, et de découvrir les rouages du monde des enchères. Fort du succès de l’an passé, le SYMEV réorganise, dans le cadre de l’évènement, les Journées Nationales de l’Expertise

Trois jours d’estimations, de ventes et d’expertises

Cette année encore, les commissaires-priseurs mettront leurs compétences au service du grand public et offriront des estimations gratuites des objets de tout un chacun. Au programme ? Ventes thématiques, expositions, visites guidées, nocturnes, conférences, ateliers interactifs, et bien sûr, expertises gratuites en direct. 

Ainsi, vous pourrez participer à une vente de grands vins chez Artcurial, assister à une conférence axée sur la collection chez Rouillac, passer la porte de Jack-Philippe Ruellan pour faire estimer vos biens, ou plonger dans l’univers de la joaillerie et de la mode avec Sadde. Le programme de l’évènement est à retrouver ici

Les Journées Nationales de l’Expertise sont axées sur la transmission de connaissances et représentent une réelle opportunité pour le public d’être témoin des compétences d’un professionnel des enchères. 

Le métier de commissaire-priseur est en pleine mutation, avec l’implantation d’internet et la digitalisation des ventes, les professionnels doivent s’adapter aux aléas du marché, diversifier leur activité et agir comme de véritables « acteurs culturels ». Comme nous l’a confié Jean-Pierre Osenat, président du SYMEV, lors du lancement des Journées Nationales de l’Expertise en 2018, « beaucoup de personnes voudraient faire estimer leurs biens mais se retiennent, car ils pensent que leur objet n’est pas à la hauteur, pas assez bien, sans valeur par rapport aux objets que l’on voit dans les publicités ou sites internet des grandes maisons de ventes. Le but de ces journées est de créer une opportunité pour ces gens-la ». 

Trois jours d’échanges et de partage, où les collectionneurs aguerris, les passionnés d’objets, les acheteurs occasionnels et les curieux sont invités à pénétrer dans les coulisses des maisons de ventes, et pourquoi pas, à oser l’enchère !

Les 5, 6 et 7 avril 2019. Retrouvez toutes les informations sur l’événement ici !