Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu et Stephen Shore sont les cinq photographes qui se relaieront le 31 juillet prochain pour vous présenter leurs versions du jardin du maître impressionniste Claude Monet.

Une grande partie des photographies présentées par les cinq artistes a été capturée entre 2010 et 2012, à l'exception de Stephen Shore, qui s'est imprégné des lieux de Giverny dès 1977.

Chaque photographe s'est approprié le jardin de Monet à sa façon. Différentes saisons et facettes du jardin sont saisies par les artistes. Une salle dédiée à chaque photographe vous présentera leurs démarches artistiques et leurs techniques particulières.

Le spectateur est dérouté: il a l'habitude de voir Giverny à travers les coups de pinceaux de Monet. Ici, on retrouve parfois le cadre et la teinte de ses tableaux, mais la retranscription est toute autre.

Source d'inspiration, le jardin devient avec ces artistes contemporains un espace d'expérimentation, qui nous renvoie à notre propre perception du temps.

Cette exposition est également une manière de prouver que les œuvres de Monet sont intemporelles et qu'elles continuent aujourd'hui d'inspirer nos artistes.

L'exposition réunit au total 90 oeuvres avec de petits, moyens et très grands formats.

Pour en savoir plus sur cette jolie exposition, rendez-vous sur le site du Musée des Impressionnismes. Bonne visite!