Les Ballets Russes s’invitent à Monte-Carlo

À travers une collection privée de plus de 300 œuvres graphiques, l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo nous emmène sur les traces de l’histoire des Ballets Russes, une tradition culturelle particulièrement significative dans la Principauté de Monaco. 

Les Ballets Russes s’invitent à Monte-Carlo

« Le ballet est la plus intéressante forme d’art, qui, par miracle, a survécu en Russie alors qu’elle a disparu partout ailleurs », a déclaré l'écrivain et peintre russe Alexandre Benois. De 1914 à 1985, les plus célèbres opéras, ballets, contes russes et comédies musicales ont été présentés sur scène et au public, invitant artistes et plasticiens à contribuer à l’élaboration des décors, des mises en scène et des costumes. Le ballet s’est enraciné dans la culture russe de manière si significative qu’il est aujourd’hui indissociable de la scène artistique et de l’histoire du pays des tsars. 

Boris Mikhaïlovitch Koustodiev (1878-1927), projet de costume probablement pour le personnage de Salomé dans « La tragédie de Salomé », 1914, image ©HVMC
Boris Mikhaïlovitch Koustodiev (1878-1927), projet de costume probablement pour le personnage de Salomé dans « La tragédie de Salomé », 1914, image ©HVMC

Au cours du XIXe siècle, le ballet connaît un essor considérable et gonfle la réputation de nombreux compositeurs et chorégraphes, allant de Peter Tchaikovsky (compositeur des légendaires Lac des Cygnes et Casse-Noisette), au chorégraphe très controversé Vaslav Nijinski, qui génère les scandales les plus retentissants de l’histoire des Ballets Russes, avec L’Après-midi d’un faune et Le Sacre du Printemps

Natalia Sergueïevna Gontcharova, scénographie de « Bagatelle », 1926, image ©HVMC
Natalia Sergueïevna Gontcharova, scénographie de « Bagatelle », 1926, image ©HVMC

Les fondations du ballet moderne ont été posées en 1909, avec la création de la célèbre troupe par l'impresario Serge de Diaghilev. La compagnie entame alors une tournée européenne et internationale, avec une première saison tenue de mai à juin 1909 au théâtre du Châtelet. En 1911, Diaghilev rompt définitivement avec le Ballet Impérial et fait des Ballets Russes une compagnie privée, indépendante, qui s’installe à Monte-Carlo, Paris et Londres, sans attache particulière avec un seul théâtre.  

Forte de ce succès, la compagnie fait appel au talent des artistes avant-gardistes pour les projets de décors et de costumes. L’habillement et la mise en scène deviennent dès lors des éléments de plus en plus importants dans l’élaboration des représentations lyriques et théâtrales, même après la dissolution des Ballets Russes en 1929, année du décès de Djagilev.

Alexandra Alexandrovna Exter, projet de costume pour « La dame-fantôme », 1924, image ©HVMC
Alexandra Alexandrovna Exter, projet de costume pour « La dame-fantôme », 1924, image ©HVMC

La Principauté de Monaco a fortement contribué à établir la notoriété de la troupe, en accueillant chaque année une nouvelle « Saison des Ballets Russes de Monaco », et ce pendant plus d’un demi-siècle. Depuis son implantation dans la Principauté en 1910, la tradition a perduré, notamment avec la création du Grand Ballet de Monte-Carlo en 1947, par le Marquis de Cuevas. En 1975, l’Académie de Danse Princesse Grace ouvre ses portes, suivie par la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, qui opère depuis plus de 30 ans. 

Feodor Feodorovitch Fedorovski, esquisse pour un costume de « Lohengrin », 1925, image ©HVMC
Feodor Feodorovitch Fedorovski, esquisse pour un costume de « Lohengrin », 1925, image ©HVMC

Près de 300 œuvres graphiques, composées d’aquarelles, de dessins et de gouaches issues d’une collection privée seront mises à l’encan le mardi 2 avril prochain chez l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo. Avec une histoire si étroitement liée à la tradition des ballets, la dispersion d’une telle collection sur le sol monégasque est « hautement symbolique », comme l’a confié la maison de ventes. 

Alexandre Iakovlevitch Golovine, projet de costumes pour les personnages de « La demoiselle des neiges » image ©HVMC
Alexandre Iakovlevitch Golovine, projet de costumes pour les personnages de « La demoiselle des neiges » image ©HVMC

De grands artistes tels que Bakst, Benois, Exter, Koustodiev, Meller, Petritski, Lanceray, Federovski, Golovine, Gontcharova, ou encore Meller seront représentés, et ce qui fait la richesse de ce corpus d’œuvres, c’est aussi la présence de plusieurs artistes ukrainiens qui, malgré les restrictions du régime totalitaire, ont réussi à perpétrer la tradition des Ballets Russes. 

Alexandre Veniaminovitch Khvostenko-Khvostov, projet de costume pour « Carmen », vers 1947, image ©HVMC
Alexandre Veniaminovitch Khvostenko-Khvostov, projet de costume pour « Carmen », vers 1947, image ©HVMC

Organisée en collaboration avec l’expert Cyrille Boulay, la vente d’HVMC inaugurera une nouvelle saison d’Art russe en beauté. Le 2 avril 2019 à 15h00. 

Retrouvez l'intégralité du catalogue d’HVMC sur Barnebys !