Les 8 comptes arty à suivre sur Instagram

Si vous aimez naviguer sur Instagram, que ce soit par plaisir, pour y puiser des idées, pour trouver l'inspiration, ou tout simplement pour tuer le temps, voici les comptes à suivre absolument. 

Les 8 comptes arty à suivre sur Instagram

Naviguer sur Instagram, c’est avoir un aperçu (plus ou moins exhaustif) du mode de vie, de l’état d’esprit, et des opinons d’un autre. Bien que l’univers Instagram nécessite une sérieuse opération de filtrage, il nous permet aussi d’entrer dans la sphère des personnalités du monde de l’art, et de partager leur vision. 

1. Jennifer Higgie (@jenniferhiggie)

Basée à Londres, Jennifer Higgie est la rédactrice en chef du magazine d'art contemporain Frieze / Frieze Masters.

Higgie utilise son compte Instagram comme un outil permettant de mieux comprendre la place des femmes dans l’histoire de l’art, en soulignant les grands noms comme les moins connus. Chaque publication honore une artiste-femme, et fournit des informations sur ses origines, son parcours éducatif, ses accomplissements, ses pairs et les thèmes abordés au cours de sa carrière. 

2. Hans Ulrich Obrist (@hansulrichobrist)

Hans Ulrich Obrist est le directeur artistique des Galeries Serpentine de Londres, un critique d’art et auteur de renom, et le co-rédacteur de la revue Cahiers d'art.

Son compte Instagram est la manifestation de son projet Handwriting, une protestation contre la disparition de l'écriture manuscrite suite à l’avènement de l'ère numérique. Sa page est donc remplie de toutes sortes d’annotations, de croquis typographiques, et d’illustrations de couleurs et de styles différents. 

3. Alexie Glass-Kantor (@alexieglass)

Directrice d'Artspace Sydney et curatrice de Encounters à Art Basel Hong Kong (section consacrée aux installations monumentales), Alexie Glass-Kantor est une véritable source d’inspiration sur la scène artistique contemporaine. Elle est régulièrement désignée comme membre du jury pour diverses compétitions artistiques et anime des conférences en Australie et à l’international. 

4. Simon de Pury (@simondepury)

Simon de Pury est un marchand d’art et commissaire-priseur suisse, considéré par certains comme le plus connu de la scène des enchères. C'est peut-être parce qu'il est apparu dans plusieurs émissions de télévision et films, comme Work of Art: The Next Great Artist, et qu'il a publié le livre The Auctioneer: Adventures in Art en 2016. 

5. Gary Yeh (@artdrunk)

Gary Yeh est le fondateur d’Art Drunk, une « société de médias artistiques » fondée en 2018, qui a pour mission d’abaisser les barrières liées à l’apprentissage, l’appréciation, et à la collection d’art.

Son compte Instagram contient des légendes réfléchies et faciles à appréhender, qui rendent des œuvres pouvant paraître intimidantes très faciles et plaisantes à contempler.

6. Jerry Saltz (@jerrysaltz)

Critique d'art pour le New York Magazine et lauréat du Prix Pulitzer de la critique 2018, Jerry Saltz est, pour le moins, un poids lourd du monde de l'art.  

Son Instagram regorge d’œuvres d’art, mais également de déclarations politiques et engagées, de caricatures, ou encore de captures d’écran de ses réflexions sur Twitter. Une vraie mine d’or. 

7. Miranda July (@mirandajuly)

Cinéaste, artiste et auteure américaine, Miranda July peut également se vanter d’alimenter un compte Instagram des plus inspirés. Si vous recherchez une page joliment agencée, parsemée de légendes poétiques, et de Stories habiles, alors n’attendez plus pour suivre Miranda July.

8. Barnebys (@barnebys)

Pardonnez notre aplomb, mais nous ne pouvons que recommander notre compte Instagram. Si vous recherchez un compte mêlant de belles images, les dernières actualités sur l’art et les enchères, ainsi que des Stories informatives et le meilleur des tendances design, alors Barnebys est le compte qu’il vous faut !

Commencez votre recherche sur Barnebys !