Parmi les beaux noms de cette vente, on retrouve le maître orientaliste Jacques Majorelle, très influencé par la culture Islamique. Dès son enfance, Jacques baigne dans un univers artistique. Son père, l'ébéniste Louis Majorelle, a fondé avec Emile Gallé l'Ecole de Nancy, fer de lance de l'Art Nouveau en France. En 1910, Majorelle découvre l'Egypte et se passionne pour la culture Islamique. En 1917, passionné par cette culture et ses paysages, il s'installe à Marrakech et organise une exposition dès l'année suivante. Ce sujet deviendra récurrent dans ses toiles. En 1924, il accomplit ce qui est considéré comme sa plus grande oeuvre, le Jardin Majorelle (que l'on peut aujourd'hui visiter).

Le bleu outremer légèrement violacé qu'il utilise sur les murs de la maison est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Ce pigment a ainsi été renommé Bleu Majorelle.

Cliquez sur les images pour plus d'informations sur les lots.

Parmi les autres grands noms mis en vente chez Gros & Delettrez, vous retrouverez Antoine Alphonse Monfort, Victor Huguet, Etienne Dinet, Henri Pontoy, Edouard Verschaffelt ou encore Georges Guyon.

Retrouvez ici le catalogue complet de la vente d'Art Islamique chez Gros & Delettrez.