Le Louvre dépasse déjà sa fréquentation de 2017

Il est peut-être trop tôt pour affirmer que le Louvre sera le musée le plus visité au monde en 2018, mais selon les statistiques disponibles en ligne, l’institution parisienne affiche d’ors et déjà un chiffre d’audience plus élevé que celui de l’année dernière.

Le Louvre dépasse déjà sa fréquentation de 2017

Un peu plut tôt cette année, le Themed Entertainement Association nous dévoilait la liste des 20 musées les plus visités au monde en 2017. Selon le rapport, le Louvre montait sur la première marche du podium en comptabilisant 8,1 millions de visiteurs de janvier à décembre. Une augmentation de 9,5% par rapport à 2016, qui s’expliquait, selon des communiqués de presse divulgués par le Louvre lui-même, par le succès des expositions de Vermeer et Caravage.

La fréquentation régulière du musée du Louvre se situe entre 9 et 10 millions de visiteurs, soit 1 visiteur toutes les 2 secondes. La baisse observée au cours de ces dernières années était due à un tourisme étranger amoindri dans la capitale française, suite aux évènements sinistres qui ont secoué le pays.

Mais le musée remonte brillamment la pente, non seulement avec la récupération de son titre en 2017, mais surtout avec un nombre total de visiteurs déjà supérieur à l’année passée. Les statistiques disponibles en direct indiquent aujourd’hui plus de 8,4 millions de visiteurs, avant même l’arrivée du mois de décembre.

Rappelons la tornade médiatique dans laquelle l’établissement s’est trouvé en juin dernier avec la sortie du clip du couple star Jay-Z et Beyoncé (visionné 136 millions de fois sur YouTube), et bien que la critique fut acerbe de la part de certains médias, d’autres ont pressenti un impact positif sur la jeune génération et sur leur intérêt pour l’art. Le tapage de la vidéo aura au moins réussi à rapprocher le Louvre de la pop culture, mais il est encore trop tôt pour dire si une partie de la fréquentation de cette année lui est due.

Quoiqu’il en soit, le musée ne s’est pas encore exprimé sur cette petite victoire, et il faudra attendre que sonne la nouvelle année pour savoir où ira la couronne de 2018. Selon les statistiques révélées par le TEA, le Musée National de Chine (à Pékin) était le second musée le plus visité au monde avec 8,063 millions de visiteurs l’année dernière, et donc le plus susceptible de faire monter la pression.