Le Bon Marché déroule le tapis rouge à Ai Weiwei

Pour la première fois de sa carrière, l'artiste dissident Ai Weiwei a créé des oeuvres pour un espace commercial. Ses créations sur le thème de l'enfance seront exposées au Bon Marché à Paris du 16 janvier au 20 février.

Le Bon Marché déroule le tapis rouge à Ai Weiwei

Du 16 janvier au 20 février 2016, Le Bon Marché Rive Gauche accueille la première exposition en France de créations originales de l'artiste chinois Ai Weiwei.

Les installations monumentales de l'exposition "Er Xi, Air de jeux" traitent du thème de l'enfance et insufflent poésie et onirisme au coeur du magasin légendaire parisien.

Parmi les oeuvres présentées, vous pourrez admirer des structures en bambou, des dragons en trois dimensions ou encore des cerfs-volants.

Un premier aperçu d'une sculpture de dragon en bambou  Photo: Bon Marché/© Ai Weiwei Studio
Un premier aperçu d'une sculpture de dragon en bambou Photo: Bon Marché/© Ai Weiwei Studio

Plusieurs créatures mythologiques prendront vie, notamment via la technique ancestrale des cerfs-volants traditionnels, qui allie souplesse du bambou et légèreté du papier de soie.

En avant-première, les créations d'Ai Weiwei pour le Bon Marché
En avant-première, les créations d'Ai Weiwei pour le Bon Marché

Ai Weiwei s'est inspiré du Shanhajing, le livre des Monts et des Mers, un ensemble de contes épiques et de légendes populaires imaginés dans l'Antiquité Chinoise et racontés aux enfants depuis plus de 2.000 ans.

Des illustrations du conte Shanhajing
Des illustrations du conte Shanhajing

"Exposer au Bon Marché, c'est utiliser un nouveau médium, un grand magasin, pour rencontrer un nouveau public, aussi large que celui d'un musée, mais qui, en principe, ne vient pas pour voir de l'art" a expliqué l'artiste. "Cette expérience me permet de concevoir une exposition d'une autre manière, avec des contraintes différentes de celles d'un musée ou d'une galerie".

Découvrez l'exposition dévoilée en images:

[youtube id="vITFDzNADJM"]

Rendez-vous sur le site du Bon Marché pour en savoir plus.