"Homme libre, toujours tu chériras la mer !" écrivait Charles Baudelaire dans L'Homme et la mer.

Pour les passionnés de vie marine, de découvertes et de voyages, la mer est une immense source d'inspiration. C'est pourquoi elle a toujours fasciné les hommes qui tentent de l'apprivoiser à l'aide de magnifiques navires.

La preuve en images grâce à la magnifique vente marine organisée par l'Hôtel des Ventes de Monte-CarloCliquez sur l'image pour plus d'informations sur le lot.

Jusqu'aux prémices de l'impressionnisme – jusqu'à Turner –, les peintres ont été moins capables que les poètes, les romanciers et les compositeurs de restituer l'émotion et la démesure de la mer.

Les peintres ont donc dû adapter leur art pétrifié à la mer agitée.

Pour l'historien Jules Michelet, "c'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie".

Or la mer a été difficile à connaître dans ses dimensions et dans ses mouvements: si la Méditerranée, mer intérieure familière depuis l'Antiquité, a été très vite mesurée et représentée, l'Atlantique, en revanche, est restée pour l'Europe occidentale un espace infini jusqu'à ce que Magellan, contournant l'Amérique, accomplisse le premier tour du monde.

L'imagination a peuplé la mer de monstres redoutables et fascinants. Ils répondent au désir de vivre sous la mer qui n'a cessé, dans toutes les cultures, d'alimenter le rêve.

Les poissons, coquillages et crustacés s'invitent non seulement sur les plages abandonnées mais également à vos poignets, cous, mains et oreilles.

Quant au mobilier d'inspiration marine, il se prête parfaitement au décor d'une maison en bords de mer.

Retrouvez ici le catalogue complet de la vente.