L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et les lieux publics.

Imprimée sur papier, sur tissu ou sur d'autres supports, l'affiche se développe à la fin du XIXe siècle avec des graphistes comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des peintres comme Toulouse-Lautrec.

L'affiche a la particularité qu'elle doit être comprise rapidement et par un large public. Elle doit attirer l'attention et par conséquent, doit être claire dans son dessin, sa composition et son texte qui doivent être compréhensibles de tous.

Les affiches sont révélatrices de l'esprit du temps. Présentes dans la vie quotidienne des gens, elles sont un outil pour comprendre quel rapport le public entretient avec tel ou tel sujet (les vacances, les produits de grande consommation, la politique, etc.).

L'affiche est une œuvre temporaire, son temps d'existence dans les lieux publics se limite à quelques jours ou quelques semaines. Au fil des ans, les affiches ont été autant d'innovations qui ont révolutionné les arts visuels.

Aujourd'hui, elles sont devenus de véritables oeuvres d'art et font le plaisir de nombreux collectionneurs. Barnebys vous en présente un panel non exhaustif mis en vente le 3 septembre prochain chez Vermot & Associés.

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur le lot. 

Retrouvez ici toutes les affiches et estampes en vente chez Vermot & Associés.