La vente, la dernière de l'année pour Durán Arte y Subastas, aura lieu le 27 décembre à 18 heures. Comme d'habitude, il sera possible de suivre la session en streaming et de placer des offres en direct via le service Live Bidding.

La catégorie peinture sera menée par une œuvre Sans titre de Francisco Farreras, une pièce exécutée en 2005 qui se compose de plusieurs morceaux de bois peints, et dont le prix de base s’élève à 14 000 euros. On retrouvera également deux compositions de Manuel Viola, grand poète et peintre espagnol membre du groupe « El Paso ».

La section livres et manuscrits comprendra des ouvrages issus de la bibliothèque de Luis Cernuda, plusieurs livres de sa collection privée, ainsi que les premières éditions de toutes ses œuvres. Parmi eux, un livre spécial de Federico García Lorca, Canciones 1921-1924, contenant une dédicace de l’auteur à Luis Cernuda sur la couverture : « Pour Luis, une accolade de votre Federico ».

Côté mobilier, ces deux armoires importantes se placent comme lot phares de la catégorie. Le premier modèle, fabriqué à Salamanque, est en noyer et a subi une série de restaurations. Chacun de ses tiroirs latéraux présente un ornement géométrique polychrome. La seconde est de style hispanique-flamenco, date du XIXe siècle, et se compose de bois, de tortue et de bronze.

Après avoir disparu des catalogues de la maison de ventes pendant quelque temps, l'archéologie fait son grand retour avec des pièces exceptionnelles. En témoigne cette importante mosaïque romaine réalisée avec des carreaux naturels de différentes couleurs, taillé dans une forme régulière et agencés en une composition géométrique. Le prix de vente de cette pièce d’artisanat romain du IV-Vème siècle est de 12 000 euros.

La vente s'achèvera avec une belle sélection de joaillerie et d’orfèvrerie. L’indéniable lot clé de cette session est une importante montre en or signée Philippe Patek estimée à 30 000 euros. Mais il y aura également des lots remarquables présentés à des prix moindres, car comme toujours, la maison de ventes espagnole se concentre sur la variété, tant en matière d’objets que de coûts.

La dernière vente aux enchères de Durán Arte y Subastas en 2018 aura lieu le 27 décembre à 18h00, dans les locaux de Madrid et enligne via le service Live Bidding.

Cliquez ici pour découvrir le catalogue complet !