Retrouvée dans une remise, la voiture de Charles Aznavour ira aux enchères

En ce début d’année, les ventes automobiles envahissent le marché des enchères et proposent des modèles toujours plus vintage, toujours plus chers et toujours plus rares. Pour les nostalgiques et les amoureux de la musique française, la voiture personnelle du chanteur Charles Aznavour, une Vanden Plas Princess 1100, sera mise en vente très prochainement chez Bonhams.

Retrouvée dans une remise, la voiture de Charles Aznavour ira aux enchères

Retrouvée dans la remise du Château de Bourdonné, dans les Yvelines, propriété de la sœur du chanteur, la Vanden Plas Princess 1100 dorée avait été achetée neuve par l’artiste au cours de l’année 1966. Le véhicule sera dispersé le 7 février prochain chez Bonhams, lors de leur vente parisienne au Grand Palais, aux côtés de GT des années 1960 et de plusieurs modèles d’avant-guerre.

L’opportunité pour les fans du chanteur franco-arménien, qui compte 180 millions d’albums vendus et plus de 1 200 chansons, est inouïe. La voiture possède encore sa plaque d’immatriculation d’origine et sera vendue avec sa toute première carte grise, enregistrée au nom de « Charles Aznavourian » (nom de naissance du chanteur).

Si les voitures de célébrités sont souvent pilotées par plusieurs propriétaires avant d’arriver en salle des ventes, cette Vanden Plas Princess 1100 fait l’exception. Selon la maison de ventes, son propriétaire ne l’a jamais conduite, et il est fort probable qu’Aznavour lui-même soit le dernier à l’avoir emmené sur les routes.

Vanden Plas Princess de Charles Aznavour, intérieur, image via YahooVanden Plas Princess de Charles Aznavour, intérieur, image via Yahoo

L’auto sera vendue dans un état dit « sortie de grange », et bien qu’ancienne propriété d’une célébrité, sans prix de réserve. Le futur acquéreur devra prendre soin de la réviser entièrement avant de se mettre au volant, même si le moteur démarre toujours et tourne sans problèmes.

La marque est une filiale d’Austin qui a commencé à produire cette version de la Princess, la 1100, à partir de 1963, dans le but d’en faire une version plus luxueuse de l’Austin 1100. L’estimation du modèle de Bonhams, ajouté au catalogue de la vente intitulée Les Grandes Marques du Monde au Grand Palais, oscille entre 15 000 et 25 000 euros, mais pourrait bien grimper rapidement si la nouvelle tombe dans l’oreille d’un fan.

Retrouvez tous les véhicules actuellement aux enchères sur Barnebys !