La Dame de fer ne laisse pas les Britanniques indifférents même après sa mort.

Très contestée par une partie de la Grande-Bretagne, l'ancien Premier ministre reste le symbole de l'ultra-libéralisme. A la tête du gouvernement du Royaume-Uni de 1979 à 1990, Margaret Thatcher est décédée le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans.

La collection présentée par Christie's proposait à la fois des objets historiques et personnels.

Les attributs du pouvoir ont eu plus de succès que les habits de la Dame de fer, comme sa mallette rouge qui contenait des documents secrets ou une sculpture d'aigle offerte par son ami américain Ronald Reagan. Le simple document signé sur lequel est noté la fameuse prière de Saint François d'Assise prononcée à son arrivée au 10 Downing Street, estimé entre 600 et 900 livres, est parti à 37 500 livres sterling.

On retrouve dans la garde-robe de Margaret Thatcher beaucoup de bleu, couleur des conservateurs. Elle ne portait d'ailleurs jamais de rouge sur le sol britannique, couleur de la gauche travailliste et du socialisme, qu'elle détestait. Sa collection de chapeaux et de bijoux a également été cédée.

Ces pièces avaient été au préalable proposées au Victoria et Albert Museum de Londres, le plus important musée au monde en matière d'arts décoratifs et de design. Mais l'établissement a refusé de les exposer. Les bénéfices de cette vente iront donc tout simplement aux enfants et à la famille de Margaret Thatcher.