Cette année, Art Paris Art Fair met en lumière l’art européen de l’après-guerre jusqu’à nos jours et choisi la Suisse comme pays invité d’honneur. Adoptant une approche toujours plus innovante, l’événement mettra également l’accent sur la scène française et présentera des projets spéciaux axés sur la découverte de la création émergente et de nouveaux talents.

Avec 142 galeries venant de 22 pays, l’édition 2018 accueille de nouveaux arrivants, comme le Canada, le Portugal, la Russie, le Koweit et l’Arabie Saoudite, laissant ainsi une place à la création internationale.

Pour célébrer son 20ème anniversaire, Art Paris Art Fair lance Un regard sur la scène Française et fait appel à François Piron, commissaire d’exposition et critique d’art, pour sélectionner dans le cadre du projet 20 artistes aux pratiques singulières que les galeries participantes exposeront. François Piron offre dans un texte d’analyse de fond une nouvelle perspective sur cette sélection d'artistes. En effet, ces figures de l'art des années 1960 à nos jours ont été considérées comme en marge de l’histoire prédominante et méritent, selon Mr Piron, une reconnaissance bien plus poussée.

Ce projet satellite agit comme un rappel à la mission première de Art Paris Art Fair, qui à sa création en 1999, s’est donné pour but de soutenir le marché de l’art français.

Pour 2018, c’est la Suisse qui succède à l’Afrique en tant qu’invité d’honneur, annonçant déjà une sélection de plus d’une centaine d’artistes modernes, contemporains et émergents. Karine Tissot, historienne de l’art et commissaire d’exposition, a été choisie pour promouvoir la création helvète au sein de Art Paris Art Fair et a conçu pour l’occasion un programme très riche axé sur les projets suivants:

Les nouvelles acquisitions de la Collection d’Art Helvetia, des vidéos projections sur la facade du Grand Palais, un programme vidéo entièrement féminin dans la Project Room et quatre compositions monumentales intitulées Les Murs. De quoi régaler un public avide de nouveautés.

Les visiteurs de Art Paris Art Fair pourront également découvrir de nouveaux talents dans le secteur Promesses, un projet destiné à mettre en avant 12 jeunes galeries de moins de 6 ans d’existence, exposant un maximum 3 artistes. “L’art est vivant”, un prix dédié à la création émergente, sera décerné à l’un des artistes du secteur Promesses.

Cette année encore, le projet Solo Show revient à Art Paris Art Fair avec un nombre record de 36 expositions monographiques disséminées dans la foire. Ce projet permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le travail extensif d’artistes modernes et contemporains.

La 20ème édition de Art Paris Art Fair se tiendra au Grand Palais du 5 au 8 avril et nous réserve de belles découvertes.

Après-midi professionnelle - mercredi 4 avril de 14h à 18h

Vernissage - mercredi 4 avril de 18h à 22h

Horaires d’ouverture au public:

Jeudi 5 avril de 11h30 à 20h

Vendredi 6 avril de 11h30 à 21h

Samedi 7 avril de 11h30 à 20h

Dimanche 8 avril de 11h30 à 19h

Plus d’information sur www.artparis.com