Si vous souhaitez savoir ce qui fait de la journée du 14 février un évènement si spécial, ces quelques lignes devraient vous éclairer.

Portrait de Saint-Valentin Portrait de Saint-Valentin

Alors qui était Saint-Valentin ? Saint-Valentin de Rome était un prêtre qui a été exécuté par l'empereur anti-chrétien Claudius II.

Et quel était son crime ? Saint-Valentin aidait les soldats romains à se marier alors que la religion chrétienne leur interdisait un tel acte.

02 02

Qu’en est-il des chocolats ?

Chaque année, plus de 36 millions de boîtes de chocolats en forme de cœur sont vendues aux États-Unis.

03 03

Le 14 février est le deuxième jour de l’année où le plus de cartes sont offertes, après Noël. Près d’un milliard de cartes devraient être échangées dans le monde entier cette année.

Ce sont les enseignants qui reçoivent le plus grand nombre de cartes de la Saint-Valentin, suivies par les enfants, les mères, les épouses et enfin, les petites amies.

Hallmark a été l’une des premières compagnies à fabriquer des cartes de la Saint-Valentin en masse. La production a commencé il y a plus d'un siècle, en 1913.

04 04

On estime que les habitants des États-Unis dépensent à eux seuls environ 3,3 milliards de dollars en fleurs pour leurs proches. Sur 124,6 millions de ménages américains, il est dit que 43 millions d’entre eux achèteront des fleurs.

Sans surprise, la fleur la plus susceptible d’être achetée pour l’occasion est la rose rouge. Le seul autre jour qui surpasse la Saint-Valentin en vente de fleurs est la fête des mères.

Célibataire à la Saint-Valentin ? Aucun problème ! En 2015, 18% des femmes se sont envoyées des fleurs.

05 05

Et n'oublions pas nos animaux de compagnie : chaque année, environ 9 millions de personnes achètent un cadeau à leurs animaux domestiques pour la Saint-Valentin.

Et si les chocolats sont mangés, les fleurs fanent, et les cartes sont jetées, un bijou, lui, dure toute une vie.

Commencez votre recherche d’un cadeau pour la Saint-Valentin par ici !