Paul Cézanne, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Louis Valtat...ils sont nombreux à avoir choisi la Provence comme terre d'inspiration et d'expression.

Auguste Renoir, Louis Valtat et Georges d’Espaçant à Magagnosc vers 1900 © Archives du Musée Renoir – Ville de Cagnes-sur-Mer – CICL Auguste Renoir, Louis Valtat et Georges d’Espaçant à Magagnosc vers 1900 © Archives du Musée Renoir – Ville de Cagnes-sur-Mer – CICL

En témoignent la chapelle des Pénitents Blancs de Saint-Paul-de-Vence décorée par le peintre Jean-Michel Folon, la Chapelle du Rosaire imaginée par Henri Matisse ou encore la salle des mariages de Menton dessinée par Jean Cocteau.

La chapelle des Pénitents-Blancs peinte par Folon © Sandrine Moirenc La chapelle des Pénitents-Blancs peinte par Folon © Sandrine Moirenc

Villes et villages colorés, paysages maritimes, ruelles, places, jardins...sont autant de thématiques qui ont séduit et séduisent encore nos artistes.

Et si vous êtes un habitué de la région, croyez-nous, la Côte d'Azur gagne à être redécouverte sur le chemin des artistes.

Découvrez ci-dessous quelques beaux témoignages de peintres amoureux de la région. N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour obtenir plus d'informations sur l'oeuvre!