Les tableaux impressionnistes de Monet à Giverny évoquent une vision idyllique de sa vie dans la campagne normande : promenades dans les champs de blé, jardin paisible et ponts agrémentés de glycines, lecture sur un banc dans le parc, ou jardinage dans les parterres de fleurs colorés. Monet a posé ses valises (et ses pinceaux) à Giverny en 1883 et y a vécu jusqu’à sa mort, en 1926. Aujourd’hui, Airbnb vous propose de vivre à la façon de l’illustre peintre pendant quelques jours.

Le pont japonais à Giverny Le pont japonais à Giverny

La Maison Bleue, l’une des propriétés de Monet à Giverny, est actuellement disponible à la location de courte-durée sur le portail Airbnb, et serait de plus en plus demandée. Le coût de la nuit pour toute la villa, qui peut accueillir jusqu'à 6 personnes, est de 300 euros.

Si cette résidence appartenait à Monet, le peintre n’y a cependant pas vécu : elle servait principalement de maison d’amis, où séjournaient ses nombreux visiteurs. Le peintre vivait quant à lui dans la célèbre Maison de Monet et son incroyable jardin (avec le pont japonais et les nymphéas), qui a été transformée en musée, et où il est impossible de séjourner.

La Maison Bleue aujourd'hui, via Airbnb La Maison Bleue aujourd'hui, via Airbnb

Rénovée en 2016, la Maison Bleue a été repensée pour accueillir du mobilier design et des œuvres d'art, si bien qu’il est demandé à chaque visiteur de bien respecter les lieux. La propriété est entourée de 1500 mètres carrés de jardin qui, selon l’hôte, était idéal pour cultiver les légumes que Monet aimait cuisiner.

Intérieur de la Maison Bleue, images via Airbnb
Intérieur de la Maison Bleue, images via Airbnb

Une occasion en or pour les amateurs d’art, et en particulier pour les amoureux de l’histoire impressionniste, de vivre une expérience unique. Le calendrier de la villa se remplit vite, mais il reste actuellement quelques dates disponibles en juin et en juillet. À vos souris !

Découvrez toutes les œuvres d’art aux enchères sur Barnebys !

Image d'en-tête : Le Clos Normand, © La Fondation Claude Monet / Giverny