Le 30 janvier, Dallas Auction Gallery inaugurera la première vente d’une série de trois, toutes dédiées à la dispersion de la collection de feu John W. Lolley, originaire de Monroe en Louisiane, honoré comme l'un des 100 plus grands collectionneurs d’Amérique. Sa collection d’œuvres en verre comprend des centaines de pièces raffinées, depuis les créations de style Art nouveau de Gallé, Daum ou Tiffany, au travail actuel d'artistes contemporains tels que Chihuly et Lino Tagliapietra.

Entre les années 1830 et 1930, les verriers britanniques Stevens & Williams ont produit une grande variété d’œuvres, prenant la nature pour principale source d’inspiration. Ce vase est issu de la célèbre série Silveria, produite par l’enseigne dans un style Art nouveau consistant à l’insertion d’une feuille d'argent dans les parois du verre, créant un éclat métallique qui est ensuite embelli par un tissage de fils de couleur.

Cette extraordinaire assiette chinoise bleue et blanche est ornée d'un dessin en lotus à défilement. Sa date de création, évaluée entre 1723 et 1735, remonte à la dynastie Qing, une période prospère et pacifique gouvernée par l’empereur Yongzheng. La porcelaine de la dynastie Qing est particulièrement rare, car les artisans de l’époque cuisaient leurs pièces à une température plus élevée, résultant à des porcelaines aux couleurs plus vives et brillantes.

Bien que cette pièce ait l’aspect d’une céramique, elle est en fait composée de verre. Fondée en 1837, Mt Washington Glass est la première manufacture de verre établie dans la région sud de Boston. En 1876, la société déménage à New Bedford, dans le Massachusetts, où naissent plusieurs gammes de pièces notoires, comme la série Colonial Ware. Cette dernière se caractérise principalement par des scènes sur fond blanc et des formes inhabituelles. Le vase Jardin d'Allah comporte une scène égyptienne d'un Bédouin conduisant un chameau chargé de richesses. Le cou et la base du vase sont finement décorés d'arabesques et de fioritures dorées.

L’enseigne Burgun Schverer est fondée en France en 1711 et se place rapidement comme le meilleur producteur de verre camée de style Art Nouveau. Le Camée est une discipline caractérisée par des figures gravées, faites à partir de verres de différentes couleurs. La production des premières pièces de Burgun Schverer prenait plusieurs semaines et nécessitait un processus complexe de peinture à la main, de réchauffage, et de gravure à l'eau-forte. Ce vase révèle des figures mythologiques émaillées inspirées de l’œuvre « Dreams of Hours », de Walter Crane, l'un des principaux illustrateurs de la seconde moitié du XIXe siècle.

Outre ces points forts, la vente aux enchères inaugurale de la collection de Lolley mettra l’accent sur des céramiques, des antiquités chinoises, des créations de Tiffany et de Lalique, ainsi que des manteaux de fourrure de Neiman Marcus.

Retrouvez tous les lots de Dallas Auction Gallery sur Barnebys !