La foire Art Up! de Lille donne un nouveau visage à l'art contemporain

La foire d'art contemporain, qui aura lieu à Lille du 25 au 28 février, accueille chaque année une centaine de galeries et de nombreux artistes d'art contemporain originaires de la France, la Belgique, de Grande Bretagne et d'Allemagne.

Art-up-maxime-dufour-photographies_3262-460x306
Art-up-maxime-dufour-photographies_3262-460x306

En seulement neuf ans, la foire Art Up! s'est imposée dans la cour des grands. Principale foire d'art contemporain en France après Paris, Art Up! propose une programmation éclectique provenant d'une centaine de galeries européennes.

Ce rendez-vous attire de plus en plus de visiteurs: pas moins de 28 000 personnes se sont déplacées pour l'édition 2015. Cette année, Art Up! aura lieu du 25 au 28 février à Lille Grand Palais. Une belle semaine en perspective!

Art-up-maxime-dufour-photographies_3262-460x306
Art-up-maxime-dufour-photographies_3262-460x306

Pour cette nouvelle édition, les galeries françaises seront bien représentées avec une importante délégation en provenance du Nord et de l'Ile-de-France, traditionnellement riche en galeries de qualité. C'est toute une région culturellement forte qui s'exprime via ce salon.

Art Up! est également résolument tourné vers l'extérieur avec cette année 25 % de galeries étrangères issues d'une dizaine de pays.

L'édition 2011 Image via Lille Art Up!
L'édition 2011 Image via Lille Art Up!

"Art Up est un rendez-vous commercial certes mais il se veut accessible à tous. Notre objectif est de capter les visiteurs, les simples curieux, les acheteurs et les collectionneurs. Nous avons une volonté pédagogique en faisant découvrir l'art contemporain à un large public. Notre priorité est également de soutenir les nouvelles galeries et de faire émerger les jeunes talents", précise Didier Vesse, Directeur de la foire.

Pour cette nouvelle édition, 57 % de nouveaux artistes renouvellent d'ores et déjà l'offre de la foire. Outre les artistes présentés par les galeries partenaires, la foire a prévu différents parcours et expositions. L'exposition "Berlin Multiple" présentera une sélection d'œuvres de huit artistes berlinois et l'exposition  "l'œuvre imprimé de François Morellet" mettra en lumière le courant de l'Art Concret.

Les visiteurs pourront également découvrir deux installations monumentales: Excaver l'air de Guillaume Krick et Erosions de Guillaume Krick et Benjamin Thomas.

François Morellet Hommage à Henriette Joël, 2010 Sérigraphie, 41,9 x 29,6 cm GALERIE JORDAN/SEYDOUX, BERLIN
François Morellet Hommage à Henriette Joël, 2010 Sérigraphie, 41,9 x 29,6 cm GALERIE JORDAN/SEYDOUX, BERLIN

La foire soutient également les jeunes talents. Via "Revelation by Art Up!", 7 artistes émergents seront présentés sur un espace commun d'exposition au cœur de la foire.

Autre rendez-vous incontournable, la Print Art Fair, foire dans la foire dédiée aux techniques d'impressions d'art: lithographie, gravure, sérigraphie, digigraphie, etc. Si vous pensez acquérir votre première oeuvre, ce lieu est fait pour vous! Comme l'explique Didier Vesse: "L'Estampe est un excellent moyen pour débuter une collection".

Art Up! 2016 aura lieu à Lille Grand Palais – 1 bd des Cités Unies à Lille Euralille. Le vernissage d'ouverture (uniquement sur invitation) aura lieu le 24 février 2016 à 19h. La foire ouvrira ses portes le 25 février de 12h à 23h, le 26 février de 12h à 21h, les 27 et 28 février de 11h à 20h.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur l'évènement.