La faune et la flore ont inspiré des générations d’artistes et de designers. On peut répertorier, depuis plusieurs siècles jusqu’à nos jours, de nombreuses pièces illustrant des animaux sacrés ou symboliques, des plantes aux vertus surprenantes et fleurs à la beauté renversante. Pour les peintres, les végétaux représentent un excellent exercice technique, de par leur palette de couleurs vives, leur texture singulière et leurs formes excentriques. On retrouve aussi fréquemment l’insertion de figures animales et végétales dans le monde du design, comme lorsqu’elles viennent parer du mobilier, des ornements ou des bijoux.

Barnebys se penche sur une belle sélection de pièces visibles chez EVERCLASSIC qui sont inspirées par notre mère nature.

Deux broches en argent réalisées par Arno Malinowsky (1899-1976) ouvrent le bal. Designer et sculpteur doté d’un talent particulier pour la céramique et la fabrication de médailles, Malinowksi travaille pour la renommée « Georg Jensen Company » de 1936 à 1965. Son style inclut souvent des figures animales, comme la biche agenouillée et les deux dauphins, que l'on retrouve sur plusieurs de ses créations.

Un magnifique vase de Thorkild Olsen (1890-1973) a également attiré notre attention. Olsen, figure clé de la manufacture « Royal Copenhagen », développe son style à travers des céramiques d’inspiration asiatique, comme le démontre ce vase arborant des créatures marines, dont le trait rappelle fortement l’univers des illustrations japonaises. Cette céramique à l’aspect craquelé est dotée d’un couvercle à la poignée dorée en forme de coquillage.

D’autres vases, comme les créations d’Edward Hald (1883-1980), présents sur EVERCLASSIC, sont décorés de poissons et plantes aquatiques.

Côté mobilier, on retrouve des étagères « papillon » en teck réalisées par Poul Cadovius (1911-2011) en 1952 pour la maison « Cado ». Elles peuvent être utilisées comme étagères classiques, comme portes-livres ou comme simples ornements. Son travail étant axé sur l’utilisation de l’espace, il produit un grand nombre d’objets muraux et déclara un jour: « La plupart d’entre nous vivent sur la base d’un cube. Si nous utilisions les murs de la même façon que nous utilisons le sol, nous disposerions de plus d’espace habitable. »

Plusieurs sculptures aux figures animales, comme la tête de cerf d’Axel Salto (1889-1961) pour la « Royal Copenhagen » ou la sculpture ours de la compagnie « Holmegaards », sont représentatives de la production de céramique scandinave, qui comprend des pièces aux palettes de couleurs réduites et explorent les formes trouvées dans la nature.

Le monde végétal trouve également sa place chez EVERCLASSIC, comme le démontre la lampe aux cinq fleurs d’Hans Kögl (designer allemand dont le corps de travail connu date des années 1970). Cette superbe pièce en métal doré comprend 5 ampoules placées au cœur des fleurs. Dotée d’une structure fluide et organique, elle reflète parfaitement l’univers stylistique de Kögl, dont l’oeuvre inclut beaucoup de pièces en forme de végétaux et plantes exotiques.

Finalement, c’est cette table basse ornée de tournesols qui clôt notre sélection. Réalisée dans les années 1970 durant la période « Hollywood Regency », sa base présente de magnifiques ornements sur les flancs et en son sommet.

Ces pièces intemporelles inspirées de la faune et de la flore sont à retrouver sur EVERCLASSIC, ainsi qu'un large choix de créations du design scandinave.

Retrouvez tous les fournisseurs scandinaves sur everclassic.com. Mobilier, céramiques, lampes et bien plus encore. Livraison rapide - Service client et chat en direct - Politique de retour sous 14 jours - Livraison assurée à 100% - Authenticité garantie à vie.

Vous cherchez quelque chose de spécial? Laissez EVERCLASSIC parcourir le marché pour vous. Visitez le site dès aujourd’hui.