La malachite, qu'est-ce-que c'est?

Le terme dérive du grec ancien molochē, variante du terme malachē (=mauve) en allusion à sa couleur semblable aux feuilles de la Mauve (fleur de la famille des Malvacées). La malachite est un minéral constitué par un mélange de carbonate de cuivre et d'hydroxyde de cuivre, donnant cette belle couleur vert-vif.

La malachite est principalement exploitée en France, en Australie, aux États-Unis, en Angleterre, en Roumanie et dans certaines régions d'Afrique.

Une malachite brute du Zaïre Une malachite brute du Zaïre

La tendance pour la malachite trouve ses racines au début du XIXe siècle, lorsque les meubles ou objets d'art sont creusées directement dans la malachite ou ornés de la jolie pierre verte. En réalité, l'histoire de la malachite remonte à bien plus loin, jusqu'aux Grecs Anciens qui l'utilisent en poudre comme fard à paupières ou en pierre pour orner leurs bijoux.

La malachite est considérée comme ayant des pouvoirs de guérison et est parfois utilisée pour traiter la douleur ou le stress.

blog blog
L'intérieur d'un hôtel à Paris. L'intérieur d'un hôtel à Paris.
Un intérieur au plafond en malachite Un intérieur au plafond en malachite
Les petits objets en malachite se fondent bien dans les environnements modernes aussi bien qu'anciens Les petits objets en malachite se fondent bien dans les environnements modernes aussi bien qu'anciens
La malachite se décline dans toutes sorties d'objets de décoration La malachite se décline dans toutes sorties d'objets de décoration
La malachite, une oeuvre d'art qui se suffit à elle-même La malachite, une oeuvre d'art qui se suffit à elle-même
Le motif harmonieux est même décliné en linge de maison Le motif harmonieux est même décliné en linge de maison
Le motif de la machite repris par les designers Le motif de la machite repris par les designers