Même s'il est difficile de dater leur apparition avec précision, les jeux taurins existent depuis des siècles.

Aujourd'hui, on les connaît principalement sous la forme actuelle de la "corrida", un combat entre un homme et un taureau, à l'issue duquel le taureau est mis à mort ou exceptionnellement gracié. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Sud-Ouest de la France et dans certains pays d'Amérique latine.

Quelque soit le pays où elle a lieu, la corrida suit un déroulé bien précis. Elle débute par le paseo, le défilé initial de tous les participants (en général, trois torreros et leurs équipes).

Le combat se divise ensuite en trois parties que l'on appelle des tercios: au cours de la première partie (le tercio de pique) deux picadors (des cavaliers dont les chevaux sont protégés d'armures) blessent le taureau à l'aide d'une longue pique, pour évaluer son comportement et l'affaiblir en lui faisant baisser la tête.

Au cours du deuxième tercio (le tercio des banderilles) les peones (littéralement les "pions" qui composent l'équipe de chaque torero) ou le matador lui-même plantent des banderilleres colorées dans le dos du taureau.

Enfin, le troisième tercio (la mise à mort) prend place juste après la faena, sorte de danse entre le taureau et le matador qui réalise une série de passes avec sa muleta (la cape rouge). Ensuite, la mise à mort du taureau est réalisée par une estocade portée avec une épée.

Aujourd'hui, l'opposition à la corrida gagne du terrain en France et ailleurs. Nombre de ses opposants l'assimilent à de la torture et réclament son interdiction. Cependant, elle reste encore considérée par les aficionados comme un art.

La corrida a inspiré de nombreux artistes aussi bien en peinture (Picasso, Manet, Goya), qu'en littérature (Cocteau, Hemingway), en musique (Georges Bizet avec Carmen, 1875) ou au cinéma (Almodovar avec Parle avec elle, 2002).

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