La Volkswagen Coccinelle est la toute première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen, créé pour l'occasion et dont le nom signifie littéralement "La Voiture du Peuple".

Produite dès 1938, la Volkswagen Coccinelle est conçue par Ferdinand Porsche sur la demande d'Adolf Hitler, alors chancelier de l'Allemagne. Un mois après son arrivée au pouvoir, ce dernier avait déjà annoncé sa volonté de faire de l'industrie automobile le fer de lance de sa politique.

Le cahier des charges est fixé et est contraignant: prix de 1 000 reichsmarks au maximum, propulsée apr un moteur de 1L consommant au maximum 7 litres sur 100km, pouvant transporter quatre personnes à 100km/h (Source: voitures-anciennes.over-blog.com).

À l'origine un outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle devient une prouesse automobile pour sa longévité et sa diffusion.

Avec son moteur de 1 200 à 1 500 cm3, de 30 à 54 chevaux, et une vitesse maximale de 90 à 130 km/h, le nombre d’exemplaires fabriqués de la Volkswagen Coccinelle atteint les 21,5 millions.

Connue sous le nom de Type 1, ou encore 1100, 1200, 1300, 1500 et 1600 (en rapport avec la cylindrée des différentes motorisations), ce modèle est souvent surnommée le "scarabée" pour ses formes arrondies: Käfer en Allemagne, Beetle au Royaume-Uni, Escarabajo en Espagne ou Coccinelle en France.

Les trois Volkswagen illustrées ci-dessus sont en vente sur la plateforme Catawiki jusqu'au 8 juin, 20h. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour obtenir plus d'informations sur les lots.

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