Au début des années 1920, Paris devient un lieu festif incontournable fréquenté par les artistes du monde entier.

Que ce soit en peinture, en architecture, en design, en mode ou en joaillerie, c'est la fin des compositions classiques.

tumblr_m0qafnHJR81rrxwo4o1_500 tumblr_m0qafnHJR81rrxwo4o1_500

En joaillerie, de nouvelles matières font leur apparition, comme la nacre ou la pâte de verre ou de nouvelles pierres fines comme le jade, l’améthyste ou l’opale. D'autre part, des designs nouveaux et plus modernes directement inspirés des tendances asiatiques, marquent le pas sur les codes de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle.

Avec la naissance du fauvisme et du cubisme, les formes géométriques apparaissent peu à peu dans les bijoux, avec des lignes nettes, des surfaces plates, des décrochements ou encore des couleurs franches. C'est la naissance de la période dite "Art Déco".

Les bijoux Art Déco s'inspirent de thèmes divers liés à l'évolution industrielle (boulons, vis, etc.) ou à la nature (animaux, végétaux, etc.). Peu à peu, les motifs asiatiques (bouddhas, dragons, pagodes) et égyptiens (scarabées, sphinx, palmiers) font également leur apparition.

Si la broche est le bijou Art Déco par excellence, la bague n'en est pas moins importante. De forme géométrique rappelant une chevalière, elle est souvent encadrée d'un escalier qui prolonge l'anneau.

L'opposition des formes, des matières et des couleurs est à la base de la création des bagues Art Déco.

Rubis, diamants, émeraudes ou saphirs sont toujours si populaires aux yeux des femmes, mais les pierres fines telles que le corail, la nacre, le cristal de roche ou le lapis-lazuli gagnent leur place chez les plus grands joailliers.

Retrouvez d'autres modèles de bagues Art Déco chez Benoit Joaillier.

Passionné de bijoux anciens, Benoit Joaillier crée sur mesure des bijoux pour des clients qui lui confient leurs pierres. Joaillier multi-facettes, il consacre également une partie de son activité à la restauration de pièces anciennes et à l'enseignement.