Alex Katz est né à Brooklyn, à New York en 1927 de parents russes. Il a étudié la sculpture et la peinture à l'école de Skowhegan, dans le Maine.

Dès la fin des années 1950, il met en place sa première exposition personnelle à la Roko Gallery. Il est fortement influencé par le travail de expressionnistes abstraits. C'est à cette période qu'il commence a réaliser des fonds monochromes, ce qui deviendra plus tard une caractéristique de son style. Par ce style Alex Katz se démarque et anticipe le mouvement Pop Art.

Il commence à se faire connaître dans les années 1960 avec la toile The Black Dress, représentant sa femme, Ada.

Dès 1965, il réalise également des gravures. Il produit alors de nombreuses éditions : lithographies, gravures, sérigraphies, gravures sur linoléum.

Malgré un style tout en sobriété, on reconnaît le coup de pinceau de Katz entre mille. Au long de sa carrière, Alex Katz se fait connaître principalement pour ses portraits, mais aussi pour ses paysages et scènes de genre.

Quelque soit le thème dépeint, les peintures de Katz sont lisses, épurées et très réalistes, ce qui leur donne un caractère intemporel. Il fait partie de ces artistes figuratifs qui expriment la réalité extérieure par la représentation fidèle d'objets et de personnages.

Tout au long de sa carrière, on a consacré à Alex Katz plus de 200 expositions personnelles et près de 500 expositions collectives. L'artiste a déjà reçu de nombreuses récompenses. Alex Katz a aujourd'hui 88 ans. Happy Birthday Alex!