La plateforme en ligne Catawiki organise régulièrement des ventes aux enchères spécialisées qui englobent bon nombre de catégories. Entre voitures, bijoux, objets d’art, de science ou de collection, le vaste choix offert par la maison de ventes néerlandaise s'enrichit chaque jour de nouveaux lots.

Début juillet, le site a organisé une vente exclusive d’objets en lien avec Fabergé, la luxueuse maison de joaillerie russe rendue célèbre pour ses « œufs », en production depuis 1885. En 1997, Mattel collabore avec Fabergé afin de créer une Barbie inspirée des principes de la marque : majesté, grandeur et opulence.

La poupée en porcelaine a été réalisée entièrement à la main, elle porte une robe en satin bleu royal doublée d’un jupon lamé et brodé de filets d’or, sur lesquels sont cousus 175 cristaux Swarovski. Elle est aussi richement parée : elle porte un collier de perles, une paire de boucles d'oreilles en or et en cristal, ainsi qu’un diadème en or.

2

L'œuf, emblème de la marque Fabergé, vient accompagner la poupée en prenant la forme d’une petite pochette contenant un cristal. La Barbie représente aujourd’hui un objet de collection relativement rare car elle fait partie d’une édition limitée de seulement 15 000 exemplaires, ce qui explique les nombreuses offres placées par les collectionneurs lors de la vente : le meilleur enchérisseur a remporté le lot pour 371 euros.

4

Même si la Barbie était le lot le plus curieux de cette vente aux enchères, il n’était certainement pas le plus cher. En effet, la plateforme en ligne a eu le plaisir de présenter un œuf cône dit « Guilloche Imperial Fabergé » en émail bleu, qui s’est envolé pour 1 319 euros.

Ce petit trésor, conçu en Russie dans la seconde moitié du XXe siècle, contenait en son sein un collier en or 14 carats : une belle pièce d’orfèvrerie qui a fait l’objet d’une bataille féroce entre les acheteurs en ligne.

Pour chacune de leurs ventes, les experts de Catawiki s’efforcent de sélectionner des articles aux estimations variables afin que chaque utilisateur puisse trouver quelque chose en accord avec ses moyens. Parmi les lots, on note la présence d’un étonnant ensemble de trois œufs sur lesquels figurent les personnages de la crèche, Jésus, Marie et Joseph. Une édition limitée datant de 1990 qui a suscité beaucoup d'intérêt.

Vers 1985, la maison Fabergé entame une nouvelle collaboration avec The Franklin Mint et s’attèle à la conception de boîtes à musiques précieuses qui constituent l’« Imperial Music Box Collection ». Fabriqués en or 24 carats, les exemplaires présentés à la vente étaient dédiés, entre autres, à « La Belle et la Bête », « Poucelina », « Roméo et Juliette » ou encore « Le Lac des cygnes ».

Cette vente aux enchères de Fabergé est maintenant fermée, mais Catawiki se renouvelle chaque semaine pour satisfaire les acheteurs en quête du parfait trésor. Gardez un œil sur les ventes à venir, ou si au contraire, vous avez décidé de vendre vos biens, il vous suffit de vous enregistrer en suivant ce lien.

En attendant voici tous les lots Catawiki aux enchères sur Barnebys !

Commentaires