Le grand Fancy Vivid Pink Diamond sera mis aux enchères le 13 novembre, image ©Christie's Le grand Fancy Vivid Pink Diamond sera mis aux enchères le 13 novembre, image ©Christie's

Cet extraordinaire diamant de couleur dite « Fancy Vivid Pink » porte le nom de The Pink Legacy. Le joyau est taillé dans une forme rectangulaire et pèse environ 19 carats, une vraie rareté, car la plupart des diamants ne pèsent généralement qu’un carat ou moins.

Dans le langage des diamants, considérer la couleur et la taille pour établir leur valeur ne suffit pas, il faut également s’attarder sur d’autres facteurs, communément appelés les quatre C : Couleur, Carat, Clarté et Coupe.

Pour en savoir plus, consultez le petit guide du diamant par Barnebys.

Si le Pink Legacy est d’une envergure et d’un poids considérable, sa couleur, qui lui a inspiré son nom, est tout aussi remarquable.

La plupart des gens estiment que les diamants doivent être parfaitement clairs. Et c’est tout à fait vrai, si l’on parle de diamants transparents, qui sont évalués en fonction de leur manque de couleur. Dans le cas des diamants dits « Fancy » en revanche, qu’ils soient roses, jaunes, ou bleus, c’est leur intensité qui sera l’unité de mesure.

2

Le Gemological Institute of America a décerné au Pink Legacy le grade de couleur « Vivid » le plus élevé. L'ajout du terme « Vivid » aux diamants dits « Fancy » signifie que la pierre est parmi les plus saturées, et que la couleur qui en émane est optimale.

Alors pourquoi sont-ils considérés plus précieux ? Comme pour la plupart des objets de valeur, ils sont plus rares (dans ce cas extrêmement rare). Le diamant est pur à l'intérieur, ce qui est assez unique, car la couleur est constituée par la pression et le glissement du réseau cristallin, qui provoque généralement des imperfections dans la pierre.

Le marché des enchères n’a pas accueilli beaucoup de diamants comme celui-ci jusqu’à présent. En tout et pour tout, seulement quatre pierres similaires sont passées sous le marteau. L'une d'entre elles, The Pink Promise, s’est envolée en novembre 2017 chez Christie's Hong Kong pour 32 480 500 dollars, établissant le prix record par carat pour un diamant rose.

« The Pink Promise », vendu en novembre 2017 chez Christie's Hong Kong « The Pink Promise », vendu en novembre 2017 chez Christie's Hong Kong

« La découverte de ce diamant remarquable entraînera une grande effervescence chez les collectionneurs et les connaisseurs de diamants du monde entier. The Pink Legacy sera exposé lors d'une tournée mondiale avant d'être mis aux enchères le 13 novembre à l'hôtel Four Seasons des Bergues, à Genève. Son exceptionnelle provenance le propulsera sans aucun doute dans une catégorie à part et le classera comme l'un des plus grands diamants du monde. » déclare Rahul Kadakia, Directeur international du département bijoux chez Christie’s

L'estimation du Pink Legacy s’élève entre 30 à 50 millions de dollars. Un nouveau record sera-t-il décroché ? Réponse le 13 novembre.

Retrouvez tous les diamants actuellement aux enchères sur Barnebys.

Commentaires