Le marché italien a révélé d'excellents résultats pour les enchères d’orfèvrerie et d’horlogerie en ce début d'année 2018. C’est un secteur du marché qui continue de croître et qui attire de plus en plus de collectionneurs étrangers. De ce fait, les attentes du public quant à la qualité des ventes de bijoux ce printemps chez Cambi sont considérables.

Fidèle à ses habitudes, Cambi présentera sa sélection de lots en deux sessions. Le premier tour sera axé sur les pierres précieuses, diamants, bijoux, autant d’objet regroupés dans le catalogue intitulé « Fine Jewels ». La vente sera tenue le 22 mai, avec 446 lots aux origines très diverses et à des prix plutôt intéressants.

Les têtes tourneront pour ce diamant taillé de 6 carats de la plus haute qualité, l’un des lots clés de la vente, dont l'estimation avoisine les 70 à 90 000 euros. Il sera également difficile de passer à côté du lot no.191 : un diamant taillé en poire très raffiné de 3,95 carats monté sur un anneau Bulgari, qui entrera dans la course avec une estimation comprise entre 35 000 et 45 000 euros.

Cambi présentera fièrement de nombreuses pierres précieuses, rubis, saphirs et émeraudes : parmi plusieurs points forts, on remarque un anneau orné d’un saphir de Birmanie de 8.806 carats n’ayant subi aucun traitement thermique, ainsi qu’un anneau bombé incrusté d’une tanzanite, de rubis et de diamants. Ce dernier, estimé à 4 000 – 5 000 euros, a été conçu par Theo Fennell, un grand designer britannique. Si ces merveilles constituent les lots phares de la vente, il y aura aussi beaucoup de joyaux à des coûts intéressants et des estimations qui débuteront à 1000 euros.

Bulgari, collier de corail rose avec fermoir en or jaune Bulgari, collier de corail rose avec fermoir en or jaune, image ©Cambi

Les bijoux vintage et de corail seront au cœur de la vente « Fine Coral Jewels » prévue pour le 7 juin, où pas moins de 153 lots seront présentés. Un collier signé Bulgari composé de deux fils de perles de corail rose, orné d'un fermoir en or jaune pourra trouver acquéreur pour 30 000 euros minimum.

À ne pas manquer : une remarquable parure composée d’un collier de perles, des boucles d'oreilles et une broche en corail rouge, diamants, émail et or. L’estimation démarre à 10 000 euros.

Parure : collier, boucles d'oreilles et broche, image ©Cambi Parure : collier, boucles d'oreilles et broche, image ©Cambi

Le 23 mai, c’est l’horlogerie, et plus particulièrement les montres, qui entreront en scène. Le catalogue de la vente se compose de 336 montres vintage et modernes de Rolex, Patek Philippe, Cartier, Vacheron Constantin ... Parmi les plus exceptionnelles, on trouve une Rolex Daytona, ref. 16523, montre-bracelet en acier inoxydable et en or 18 carats réalisée en 1988. Sa valeur ajoutée repose dans la rareté du cadran en porcelaine « Flottant », qui rend le modèle unique.

Pour les amateurs, il y aura également une Universal Genève Compax de 1971. La montre est plus connue sous le nom de "Nina Rindt" car elle était portée par le modèle homonyme, épouse du célèbre champion de Formule 1 Jochen Rindt. Le logo en relief « U » témoigne que le modèle, très apprécié des collectionneurs de montres anciennes, est l’un des premiers exemplaires. En effet, sur les modèles suivants, le logo sera seulement peint sur le cadran.

Dans le catalogue se cache une autre montre Universal Genève, une "Aerocompax" est considérée très rare. Fabriqué spécifiquement pour les pilotes en 1941 et estimé entre 9 000 et 15 000 euros, ce modèle leur permettait de régler deux fuseaux horaires et de calculer la vitesse grâce à un tachymètre intégré.

Pour finir avec les chefs-d'œuvre de l’horlogerie, Cambi dévoilera une Rolex Oyster Cosmograph Daytona réalisée en 1985. Ce rare chronographe en or jaune 18 carats se caractérise par un cadran deux tons, des index « bâtons » et un calibre 727. Ici, l'estimation est fixée entre 55 000 et 70 000 euros.

L’exposition de bijoux et montres sera ouverte du 18 au 21 mai, tandis que les lots de la vente « Fine Coral Jewels » seront exposés du 3 au 5 juin.

Pour voir le calendrier complet des ventes et des expositions cliquez ici..

Découvrez tous les objets Cambi mis aux enchères sur Barnebys !

Commentaires